DE | FR
Image: Montage Watson

Quelles sont vos chances de croiser le Covid au bistrot? Faites le test

Un simulateur français permet de calculer vos risques d'être en contact avec une personne porteuse du virus lors d'un rassemblement. Pour l'exemple, si vous allez manger dans un restaurant avec 40 personnes, vous avez 81% de chances de croiser le Covid.
20.01.2022, 11:5320.01.2022, 12:22
Suivez-moi

Vous vous êtes déjà posé la question? Si je vais à l'anniversaire géant de mon cousin ou à un concert ou au cinéma ou au restaurant, quelles sont mes chances, statistiquement, d'être en contact avec quelqu'un porteur du Covid-19? Le site français Covid Tracker, qui observe la pandémie de près depuis le début, vous propose de répondre à cette question.

Comment faire le calcul pour la Suisse?

Et chez nous alors? Pour le savoir, il vous suffit de vous rendre sur le calculateur de risque et de donner deux informations:

  1. Combien serez-vous lors de votre événement?
  2. Quel est le taux d'incidence (le nombre de cas pour 100 000 habitants) dans votre région ou pays?

Le site double automatiquement le taux d'incidence pour prendre en compte le fait qu'un grand nombre de cas liés à Omicron ne seraient pas dépistés. Dans les options, vous pouvez choisir de ne pas modifier le taux ou de le tripler, en fonction de vos préférences.

Pour l'exemple, nous avons imaginé un repas dans un restaurant avec 40 personnes. En Suisse, le taux d'incidence est actuellement de 4088 cas pour 100 000 habitants sur quatorze jours, selon l'OFSP. Avec un taux d'incidence doublé, nous aurions 97% de risques d'être en contact avec un porteur du virus. Sans modifier le taux d'incidence, ce nombre tombe à 81%.

Rappelons pour conclure que croiser quelqu'un de positif au Covid lors d'un événement n'implique pas forcément d'être contaminé.

Pour les amoureux des statistiques, le site explique comment il effectue ses calculs🤓

Image: DR

A court de masques, elle se déshabille et utilise sa robe à la place

Pour les amateurs de Covid...

Injecter une 4e dose de vaccin? Pourquoi «ce n'est pas une bonne idée»

Link zum Artikel

5 points pour comprendre pourquoi l'OMS désavoue les vaccins Covid

Link zum Artikel

Faut-il lever les mesures Covid et prendre la vague de plein fouet?

Link zum Artikel

Pas de rappel, pas de piqûre et pas d'infection? Le vaccin nasal fait rêver

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quelles conséquences en cas de «non» à Frontex?
Que se passera-t-il en cas de «non» au financement supplémentaire de Frontex ce 15 mai? Une commissaire européenne avertit que les conséquences pourraient être très désavantageuses pour l'Europe et la Suisse.

La commissaire européenne aux affaires intérieures Ylva Johansson met en garde contre un éventuel «non» des Suisses au financement supplémentaire de Frontex. Si la Suisse décide de ne pas respecter ses engagements, il y aura des conséquences, prévient-elle.

L’article