Suisse
Covid-19

Covid: Quel est le risque de croiser le virus dans un restaurant?

Covid
Image: Montage Watson

Quelles sont vos chances de croiser le Covid au bistrot? Faites le test

Un simulateur français permet de calculer vos risques d'être en contact avec une personne porteuse du virus lors d'un rassemblement. Pour l'exemple, si vous allez manger dans un restaurant avec 40 personnes, vous avez 81% de chances de croiser le Covid.
20.01.2022, 11:5320.01.2022, 12:22

Vous vous êtes déjà posé la question? Si je vais à l'anniversaire géant de mon cousin ou à un concert ou au cinéma ou au restaurant, quelles sont mes chances, statistiquement, d'être en contact avec quelqu'un porteur du Covid-19? Le site français Covid Tracker, qui observe la pandémie de près depuis le début, vous propose de répondre à cette question.

Comment faire le calcul pour la Suisse?

Et chez nous alors? Pour le savoir, il vous suffit de vous rendre sur le calculateur de risque et de donner deux informations:

  1. Combien serez-vous lors de votre événement?
  2. Quel est le taux d'incidence (le nombre de cas pour 100 000 habitants) dans votre région ou pays?

Le site double automatiquement le taux d'incidence pour prendre en compte le fait qu'un grand nombre de cas liés à Omicron ne seraient pas dépistés. Dans les options, vous pouvez choisir de ne pas modifier le taux ou de le tripler, en fonction de vos préférences.

Pour l'exemple, nous avons imaginé un repas dans un restaurant avec 40 personnes. En Suisse, le taux d'incidence est actuellement de 4088 cas pour 100 000 habitants sur quatorze jours, selon l'OFSP. Avec un taux d'incidence doublé, nous aurions 97% de risques d'être en contact avec un porteur du virus. Sans modifier le taux d'incidence, ce nombre tombe à 81%.

Rappelons pour conclure que croiser quelqu'un de positif au Covid lors d'un événement n'implique pas forcément d'être contaminé.

Pour les amoureux des statistiques, le site explique comment il effectue ses calculs🤓

Statistiques Covid
Image: DR
A court de masques, elle se déshabille et utilise sa robe à la place
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Parmelin explique pourquoi il n'avait «rien à faire» dans le bureau de Trump
Guy Parmelin, ministre de l’Economie, défend la visite des entrepreneurs suisses au président Donald Trump, ainsi que l’accord douanier conclu par la suite avec les Etats-Unis. Dans un entretien, on fait le point avec lui sur les implications de ce «Joint Statement».
Monsieur le Conseiller fédéral, je porte en ce moment la montre «39%» de Nick Hayek. Vous en avez une aussi?
Guy Parmelin: J'en ai même deux.

Vous les avez déjà portées?
Non, jamais. Mais j’ai déjà réfléchi plusieurs fois à qui je pourrais les offrir.
L’article