International
Etats-Unis

La suppression de l'USAID «a violé la Constitution américaine»

La suppression de l'USAID «a violé la Constitution américaine»
Keystone

La suppression de l'USAID «a violé la Constitution américaine»

Un juge fédéral a estimé que la suppression de l'agence américaine de développement, voulue par Elon Musk, «a probablement violé la Constitution des Etats-Unis de multiples manières».
18.03.2025, 21:5718.03.2025, 21:57
Plus de «International»

Un tribunal fédéral a jugé mardi que les mesures prises par Elon Musk et sa commission à l'efficacité gouvernementale (Doge) en vue de la suppression de l'agence américaine de développement, l'USAID, étaient «probablement» inconstitutionnelles.

Ces actions «ont probablement violé la Constitution des Etats-Unis de multiples manières», a considéré un juge fédéral du Maryland, près de Washington.

Elles «ont privé les élus du peuple au Congrès de leur autorité constitutionnelle de décider si, quand et comment une agence créée par le Congrès doit être fermée», selon le texte de la décision.

Le juge, saisi par 26 anciens ou actuels employés de l'USAID qui contestaient l'autorité d'Elon Musk sur cette agence fédérale, a en conséquence ordonné à Doge de rétablir l'accès aux courriers électroniques, paiements, et système électroniques de tout le personnel de l'USAID.

Le président républicain Donald Trump a signé dès son arrivée au pouvoir le 20 janvier un décret ordonnant un gel de l'aide étrangère américaine pour 90 jours.

Choc et émoi

Le gel de cette l'aide a suscité choc et émoi au sein de l'agence indépendante créée par une loi du Congrès américain en 1961. USAID gérait un budget annuel de 42,8 milliards de dollars, représentant à lui seul 42% de l'aide humanitaire déboursée dans le monde.

Donald Trump avait promis pendant sa campagne de réduire le poids de l'Etat fédéral et de tailler dans les dépenses, et a chargé son allié multimilliardaire Elon Musk de mettre en oeuvre cette promesse.

Le patron de Tesla, SpaceX et X a lancé une vaste offensive destinée à réduire drastiquement les dépenses publiques, avec des méthodes décriées notamment par l'opposition démocrate et les syndicats, qui les jugent brutales et arbitraires. (ats)

Will Smith sort un album 20 ans après son dernier
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Russie prépare quelque chose à la frontière finlandaise
La Russie renforce discrètement son dispositif militaire aux abords de la Finlande. Dans les prochaines années, des dizaines de milliers de soldats devraient être stationnés aux portes de ce nouveau membre de l'Otan.

En Occident, les services de renseignement redoutent que la Russie attaque un pays de l’Otan, malgré les revers subis par l’armée de Vladimir Poutine en Ukraine. La menace semble particulièrement peser sur la Pologne et les Etats baltes. Mais en Finlande aussi, les activités du voisin russe sont observées de très près – et non sans raisons.

L’article