Suisse
Covid-19

Des entreprises suisses ont abusé des indemnités chômage durant le Covid

Des entreprises suisses ont abusé des indemnités chômage durant le Covid

Selon le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), une proportion non négligeable d'entreprises suisses est concernée par ces cas abusifs. Certains sont même jugés illégaux.
06.04.2023, 08:5506.04.2023, 11:48

Sur la base de 623 contrôles effectués sur site jusqu'à fin mars, le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a déploré 11% de prestations perçues indûment. Une grande partie de ces cas abusifs, soit 65%, sont qualifiés d'illégaux.

Les demandes de remboursement ont atteint 111 millions de francs. Jusqu'ici, les entreprises concernées ont restitué 46 millions, précise ce jeudi le Seco, en marge de la publication des chiffres du chômage.

2200 cas de signalement

Les signalements d'irrégularités autour de la réduction de l'horaire de travail (RHT) ont afflué au Seco, qui en a recensé 2200 durant la pandémie.

Le communiqué précise que 5400 contrôles sont réalisés sur les indemnités en cas de RHT liées à la pandémie, allant de la correction des décomptes erronés des entreprises à l'examen du droit aux indemnités. L'assurance-chômage est mise à contribution pour ce travail, au même titre que des externes mandatés et d'autres offices fédéraux.

La tâche de contrôle a posteriori n'est toujours pas terminée, bien que les indemnités Covid ne soient désormais plus perceptibles. La forte demande durant la pandémie a «entraîné une hausse des suspicions de décomptes incorrects», selon le Seco. Afin de renforcer les contrôles, l'assurance-chômage a débloqué une somme supplémentaire de 25 millions de francs. (ats)

Des mèmes pour parler de la réforme des retraites en France
1 / 15
Des mèmes pour parler de la réforme des retraites en France
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Rentes à vie menacées pour les ministres vaudois condamnés
Portée par l’écologiste David Raedler et cosignée par près de 40 députés, la motion vise à priver de pension les ministres actuels et anciens condamnés pour des crimes ou délits liés à leur fonction.
Une motion déposée mardi au Grand Conseil vaudois demande de supprimer les rentes à vie des conseillers d'Etat condamnés pénalement. Porté par l'écologiste David Raedler et cosigné par près de 40 députés, le texte vise autant les ministres passés que présents. L'élu des Vert-e-s souhaite une prise en considération immédiate, sans passer par une commission.
L’article