Suisse
Covid-19

Des entreprises suisses ont abusé des indemnités chômage durant le Covid

Des entreprises suisses ont abusé des indemnités chômage durant le Covid

Selon le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), une proportion non négligeable d'entreprises suisses est concernée par ces cas abusifs. Certains sont même jugés illégaux.
06.04.2023, 08:5506.04.2023, 11:48
Plus de «Suisse»

Sur la base de 623 contrôles effectués sur site jusqu'à fin mars, le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a déploré 11% de prestations perçues indûment. Une grande partie de ces cas abusifs, soit 65%, sont qualifiés d'illégaux.

Les demandes de remboursement ont atteint 111 millions de francs. Jusqu'ici, les entreprises concernées ont restitué 46 millions, précise ce jeudi le Seco, en marge de la publication des chiffres du chômage.

2200 cas de signalement

Les signalements d'irrégularités autour de la réduction de l'horaire de travail (RHT) ont afflué au Seco, qui en a recensé 2200 durant la pandémie.

Le communiqué précise que 5400 contrôles sont réalisés sur les indemnités en cas de RHT liées à la pandémie, allant de la correction des décomptes erronés des entreprises à l'examen du droit aux indemnités. L'assurance-chômage est mise à contribution pour ce travail, au même titre que des externes mandatés et d'autres offices fédéraux.

La tâche de contrôle a posteriori n'est toujours pas terminée, bien que les indemnités Covid ne soient désormais plus perceptibles. La forte demande durant la pandémie a «entraîné une hausse des suspicions de décomptes incorrects», selon le Seco. Afin de renforcer les contrôles, l'assurance-chômage a débloqué une somme supplémentaire de 25 millions de francs. (ats)

Des mèmes pour parler de la réforme des retraites en France
1 / 15
Des mèmes pour parler de la réforme des retraites en France
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Nemo sur le point d'être honoré à Bienne
Avis aux amateurs! Bienne s'apprête à honorer Nemo, après sa victoire au concours Eurovision. Dialogues avec la star biennoise, autographes et selfies au programme de ce lundi soir, dans la vieille ville.

Comme la fête ne s'apparente pas à un concert, il n'est toutefois pas prévu que Nemo chante son titre The Code. Au cours de cette soirée à la place du Bourg, en vieille ville, l'artiste répondra d'abord depuis une scène aux questions d'un animateur. Le maire de Bienne Erich Fehr rendra ensuite hommage à la star et la remerciera d'avoir si souvent mentionné la cité bilingue dans ses interviews lui conférant une notoriété internationale. Il devrait lui remettre à cette occasion un cadeau au nom de la ville.

L’article