Suisse
OFSP

Vaccination: l'OFSP accusé de mauvaise gestion financière

L'OFSP accusé d'avoir (très) mal géré l'application de vaccination

La directrice de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) Anne Lévy appelle à l'application des efforts internationaux sur la sécurité des patients (archives).
La directrice de l'OFSP, Anne Lévy, en compagnie du président de la Confédération, Alain Berset. Image: sda
Défaut de transparence des contrats, factures inexpliquées, les négligences sont diverses, selon un audit publié lundi.
20.03.2023, 23:0021.03.2023, 11:35

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) se fait épingler par le Contrôle fédéral des finances (CDF) pour des manquements en lien avec l'application informatique sur la vaccination contre le Covid-19:

«Le CDF a constaté des manquements et des faiblesses dans le processus d’acquisition et dans le contrôle des contrats et des factures en lien avec le système de gestion des inscriptions à la vaccination et l'enregistrement des données.»

Parmi les reproches adressés à l'OFSP, le rapport pointe des factures inexpliquées à hauteur de 2 millions de francs, des conflits d'intérêts et un risque de dépendance vis-à-vis des fournisseurs des prestations, notamment.

En parlant de gestion de la pandémie:

L'ensemble des contrats, pour le système lui-même et pour sa maintenance et son développement, portait sur 11,15 millions de francs, auprès de deux fournisseurs.

L'OFSP se défend en invoquant l'urgence qu'il y avait à agir pour suppléer les cantons. (ats/jch)

Les personnes vaccinées sont aussi contagieuses que les non-vaccinées
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suisse échoue à protéger les femmes
La protection contre les violences basées sur le genre reste insuffisante en Suisse, selon un rapport du Réseau convention Istanbul. L'organisation déplore un manque de moyens et l'absence d'une stratégie nationale.
Huit ans après la ratification par la Suisse de la Convention d'Istanbul, le constat est «préoccupant», indique Réseau convention Istanbul mardi dans un communiqué. Pour rappel, le traité international est un instrument juridique dont le but est de protéger les femmes et filles contre les violences basées sur le genre, domestiques et sexualisées.
L’article