Suisse
Covid-19

Suisse: les tests Covid sont payants en 2023 sauf dans deux cas

A health worker collects a nose swab sample for a polymerase chain reaction (PCR) test at the Mycorama coronavirus testing facility during the coronavirus disease (COVID-19) outbreak, in Cernier, Swit ...
Les tests payés par la Confédération, c'est fini.Image: KEYSTONE

Les tests Covid sont désormais payants en Suisse sauf dans deux situations

Le Parlement a décidé que les tests Covid ne sont plus pris en charge par la Confédération à partir du 1er janvier 2023. Deux exceptions existent.
03.01.2023, 16:4503.01.2023, 18:39

A partir du 1er janvier 2023, les tests Covid sont devenus payants. Si vous avez les symptômes du Covid-19 ou avez été en contact avec une personne positive et souhaitez passer un test, vous devez désormais mettre la main à la poche.

Le Parlement a en effet décidé que les coûts des tests Covid ne seront plus pris en charge par la Confédération. La personne testée devra alors payer elle-même son test. C'est ce qu'annonce l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur son site internet.

Deux exceptions sont pourtant prévues, poursuit l'OFSP:

  1. Lorsque le diagnostic est nécessaire pour une thérapie chez une personne symptomatique, l'assurance obligatoire prend en charge les tests prescrits individuellement par un médecin. «C’est le cas si votre médecin veut vous prescrire un médicament antiviral contre le COVID-19», explique l'OFSP, qui souligne: «La franchise et la quote-part sont dues».
  2. Les cantons peuvent ordonner des tests pour protéger la population. Dans ce cas, ce sont eux qui prennent en charge les coûts.

En cas de symptômes, l'OFSP invite à appliquer les gestes barrière et à se faire tester à ses frais. «Si vous faites partie des personnes vulnérables», conclut l'Office fédéral, «prenez contact avec votre médecin». (asi)

Covid en Chine: scènes de panique dans un Ikea après un cas contact
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le fort élan de solidarité pose des problèmes concrets
Après l’incendie à Crans-Montana, un vaste mouvement de solidarité s’est manifesté à travers le pays. Dons de sang, propositions d’aide, hébergement ou soutien logistique... Mais face à cette mobilisation, plusieurs institutions rappellent que la solidarité doit s’organiser pour ne pas devenir contre-productive.
Dans les jours qui ont suivi la catastrophe à Crans-Montana, de très nombreuses personnes ont cherché à donner leur sang, notamment en Valais et dans le canton de Vaud. Face à cet afflux, le service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge suisse a fait savoir que «de nombreux créneaux pour donner son sang en Valais et dans le canton de Vaud sont complets».
L’article