Suisse
Covid-19

Suisse: les tests Covid sont payants en 2023 sauf dans deux cas

A health worker collects a nose swab sample for a polymerase chain reaction (PCR) test at the Mycorama coronavirus testing facility during the coronavirus disease (COVID-19) outbreak, in Cernier, Swit ...
Les tests payés par la Confédération, c'est fini.Image: KEYSTONE

Les tests Covid sont désormais payants en Suisse sauf dans deux situations

Le Parlement a décidé que les tests Covid ne sont plus pris en charge par la Confédération à partir du 1er janvier 2023. Deux exceptions existent.
03.01.2023, 16:4503.01.2023, 18:39
Plus de «Suisse»

A partir du 1er janvier 2023, les tests Covid sont devenus payants. Si vous avez les symptômes du Covid-19 ou avez été en contact avec une personne positive et souhaitez passer un test, vous devez désormais mettre la main à la poche.

Le Parlement a en effet décidé que les coûts des tests Covid ne seront plus pris en charge par la Confédération. La personne testée devra alors payer elle-même son test. C'est ce qu'annonce l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur son site internet.

Deux exceptions sont pourtant prévues, poursuit l'OFSP:

  1. Lorsque le diagnostic est nécessaire pour une thérapie chez une personne symptomatique, l'assurance obligatoire prend en charge les tests prescrits individuellement par un médecin. «C’est le cas si votre médecin veut vous prescrire un médicament antiviral contre le COVID-19», explique l'OFSP, qui souligne: «La franchise et la quote-part sont dues».
  2. Les cantons peuvent ordonner des tests pour protéger la population. Dans ce cas, ce sont eux qui prennent en charge les coûts.

En cas de symptômes, l'OFSP invite à appliquer les gestes barrière et à se faire tester à ses frais. «Si vous faites partie des personnes vulnérables», conclut l'Office fédéral, «prenez contact avec votre médecin». (asi)

Covid en Chine: scènes de panique dans un Ikea après un cas contact
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Deuxième nuit d'émeutes à Lausanne
Plusieurs dizaines de manifestants se sont à nouveau réunis dans le quartier de Prélaz, à Lausanne, lundi soir, en réaction à la mort du jeune Marvin et aux scandales qui éclaboussent la police municipale. 7 personnes ont été interpellées.
Selon des journalistes de watson présents sur place, plusieurs dizaines de personnes se sont donné rendez-vous ce lundi dans le quartier de Prélaz, sitôt la nuit tombée. L'avenue a été déjà agitée la veille par des manifestations sporadiques, suite à l'accident qui a coûté la vie au jeune Marvin, un Lausannois de 17 ans, dimanche matin à l'aube, dans une course-poursuite avec les forces de l'ordre.
L’article