Les tests Covid sont désormais payants en Suisse sauf dans deux situations
A partir du 1er janvier 2023, les tests Covid sont devenus payants. Si vous avez les symptômes du Covid-19 ou avez été en contact avec une personne positive et souhaitez passer un test, vous devez désormais mettre la main à la poche.
Le Parlement a en effet décidé que les coûts des tests Covid ne seront plus pris en charge par la Confédération. La personne testée devra alors payer elle-même son test. C'est ce qu'annonce l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur son site internet.
Deux exceptions sont pourtant prévues, poursuit l'OFSP:
- Lorsque le diagnostic est nécessaire pour une thérapie chez une personne symptomatique, l'assurance obligatoire prend en charge les tests prescrits individuellement par un médecin. «C’est le cas si votre médecin veut vous prescrire un médicament antiviral contre le COVID-19», explique l'OFSP, qui souligne: «La franchise et la quote-part sont dues».
- Les cantons peuvent ordonner des tests pour protéger la population. Dans ce cas, ce sont eux qui prennent en charge les coûts.
En cas de symptômes, l'OFSP invite à appliquer les gestes barrière et à se faire tester à ses frais. «Si vous faites partie des personnes vulnérables», conclut l'Office fédéral, «prenez contact avec votre médecin». (asi)
