Une pétition demande la suppression de l'obligation du port du masque pour les enfants de moins de 12 ans dans les écoles zurichoises. Les pétitionnaires estiment que cette mesure n'est ni proportionnée ni appropriée.
Environ 6000 signatures ont été récoltées en deux semaines, a indiqué lundi le comité pétitionnaire, qui regroupe plusieurs politiciens de l'UDC et du PLR. La pétition a été remise lundi matin au département de l'éducation du canton de Zurich.
La pétition s'oppose au port obligatoire du masque pour les élèves à partir de la 4e année primaire, en vigueur dans le canton de Zurich depuis le 25 janvier. Pour le comité, il n'est pas clair que cette mesure contribue à la réduction des infections. Les pétitionnaires disent être préoccupés par les effets négatifs du port du masque chez les enfants. A noter que les autorités sont tenues d’étudier les pétitions qu’elles reçoivent et d’y répondre dans les six mois.
Plusieurs cantons alémaniques ont introduit l'obligation de porter le masque en classe dès la 5e année primaire. Il s'agit de l'Argovie, Berne, Bâle-Campagne, Soleure et Lucerne. A Zurich, le masque est obligatoire dès la quatrième. Aucun canton romand ne s'est engagé sur cette voie pour l'instant. (ats/jah)