DE | FR

Des cantons irréductibles font un pied de nez au Conseil fédéral

Bild

Le Conseil fédéral a beau répéter ses consignes toutes les semaines, les cantons de Suisse orientale font savoir qu'eux n'ont pas encore pris de décision concernant la fermeture des terrasses sur les pistes. Et toc!



Les terrasses des domaines skiables de Suisse centrale, de Glaris et du Tessin restent ouvertes pour le moment, malgré la décision du Conseil fédéral. Les directeurs des départements de la santé de Suisse centrale veulent évoquer ce problème avec le ministre de la santé Alain Berset.

Le canton de Nidwald n'a encore pris aucune décision concernant les terrasses sur les domaines skiables, a déclaré jeudi à l'agence Keystone-ATS la directrice du département de la santé Michèle Blöchinger. Par conséquent, elles restent ouvertes pour le moment.

Cette procédure a été convenue avec les autres cantons de Suisse centrale. Obwald, Schwyz, Uri, Glaris et le Tessin ont aussi indiqué à Keystone-ATS qu'aucune décision finale n'a été prise concernant ces terrasses. Ces cantons les maintiennent donc ouvertes pour le moment.

Ce qu'ils comptent faire:

Les directeurs de la santé des cantons de Suisse centrale veulent expliquer au Conseil fédéral les expériences positives qui ont été faites avec les terrasses ouvertes sur les domaines skiables. Selon eux, les distances autour des zones de vente à l'emporter sont mieux respectées avec des places assises et des règles claires.

Thèmes

Première historique, le Jungfraubahn réalise une perte nette majeure

La très prisée par les touristes, la société subit le contre-coup du cloisonnement du pays, en raison de la pandémie.

Pour la première fois de son histoire, la société de remontées mécaniques Jungfraubahn accuse une perte nette au terme de l'exercice 2020. Pour rappel, la ligne a été ouverte par étapes entre 1898 et 1912.

Aucun dividende ne sera distribué cette année et la direction générale estime que la crise pandémique continuera de peser «lourdement» sur l'exercice en cours, selon un communiqué paru jeudi.

Même si Jungfraubahn s'estime solidement financé, anticipant le moyen terme avec confiance, la …

Lire l’article
Link zum Artikel