Vieillissants, une grande partie des masques achetés par la Confédération restent inutilisés. Ils risquent tout simplement d'être brulés.
02.07.2023, 17:3702.07.2023, 17:37

La Confédération a dépensé 130 millions de francs pour acquérir près de 180 millions de masques.
Près de 140 millions de masques de protection contre le coronavirus achetés par la Confédération attendent toujours une solution. Leur date de péremption arrivant à échéance en 2023, ils devront être incinérés faute d'utilisation alternative.
Il s'agit de 6,7 millions de masques FFP2 et de 133 millions de masques chirurgicaux, a indiqué une porte-parole de l'armée, confirmant une information du SonntagsZeitung. La plateforme de vente Mercato mise en place par la pharmacie de l'armée pour le matériel de protection contre la pandémie a été fermée le 21 juin, a-t-elle précisé.
Les couts de maintien ne sont plus rentables et très peu de commandes ont été enregistrées ces derniers mois.
«Le besoin en matériel de protection contre la pandémie est saturé et les clients potentiels s'approvisionnent auprès de leurs fournisseurs habituels»
Une porte-parole de l'armée
Pour rappel, la Confédération a acquis au total environ 178 millions de masques pendant la pandémie, pour un montant de 130 millions de francs. Des efforts sont toujours en cours pour leur trouver une utilisation alternative, mais on ne peut pas exclure que les masques périmés et inutilisables soient détruits. (baf/ats)
Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
Copin comme cochon: la fin des restrictions Covid
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'imprévisible président Trump déstabilise la scène mondiale, les espions russes et chinois sont très actifs en Suisse, et la plus grande menace terroriste sur notre territoire vient de jeunes radicalisés en ligne: les principaux points du dernier rapport de le Service de renseignement de la Confédération (SRC).
La menace terroriste en Suisse reste élevée, selon le Service de renseignement de la Confédération (SRC). Les actes de violence les plus probables sont ceux commis par des individus isolés ou de petits groupes utilisant des moyens simples, indique le rapport de situation 2025 publié mercredi par le SRC.