Suisse
Covid-19

Covid: 3 questions sur Neuchâtel qui veut faire du mardi un jour de test

Les Neuchâtelois testés tous les mardis?

Le ministre neuchâtelois de la Santé appelle ses concitoyens à se faire tester régulièrement.
Le ministre neuchâtelois de la Santé appelle ses concitoyens à se faire tester régulièrement.
Les autorités Neuchâteloises aimeraient que tous leurs concitoyens aillent faire un test Covid. Trois questions pour comprendre cette nouvelle tradition.
14.05.2021, 06:3914.05.2021, 16:08

Décidément le canton de Neuchâtel s'illustre sur le front du Covid. Après avoir voulu créer une brigade spéciale visant à tester les enfants dans les crèches (le projet a été suspendu face à une levée de boucliers), le ministre de la Santé exhorte la population à faire un autotest pour le coronavirus une fois par semaine, le mardi. Pour Laurent Kurth, les tests devraient devenir une habitude.

Avec quels tests?

Chaque mardi, les Neuchâtelois devraient se tester pour le coronavirus à l'aide des kits fournis gratuitement par la Confédération. Les autotests devraient devenir aussi courants que le port d'un masque, relève Laurent Kurth dans une interview, publiée vendredi, dans les journaux alémaniques de Tamedia.

Mais pourquoi diantre le mardi?

Le mardi est un jour de test idéal, car de nombreuses personnes s'infectent lors de rencontres durant le week-end. Le mardi, l'infection est déjà détectable, même si les symptômes ne sont potentiellement pas encore présents et le risque de transmission n'est pas encore très élevé, explique le ministre socialiste.

Ces tests auraient quel avantage?

Et d'ajouter qu'il est important que les personnes, dont l'autotest indique une infection, fassent un test PCR le mercredi pour confirmer l'infection. Cela soulagerait également les laboratoires durant le week-end. Le ministre assure que l'approvisionnement de la population neuchâteloise en autotest fonctionne bien.

La population est en outre priée d'enregistrer les résultats du test sur un site internet. En 14 jours, 1000 résultats y ont été enregistrés, dont 1.5% qui étaient positifs, indique Laurent Kurth. Il ajoute qu'avec le temps, cette procédure permettra de suivre encore plus précisément la propagation du virus. (jah avec ats)

Une année de Covid-19, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Le "retour à la normale", un cauchemar pour les anxieux?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce petit objet suisse oublié a provoqué de nombreux attentats
Bombes à Brighton, réveils suisses et comptes secrets dans des banques genevoises. Dans les années 1980, l’IRA mettait le Royaume-Uni et toute l’Europe à rude épreuve. A sa tête se trouvait également un prêtre: Patrick Ryan.
Au milieu de la nuit du 11 au 12 octobre 1984, une bombe à retardement de dix kilos explose au Grand Hotel de Brighton, dans le sud de l’Angleterre. Cinq personnes perdent la vie.
L’article