Le Service cantonal neuchâtelois de la santé publique avait annoncé vouloir tester les enfants dans les crèches en cas de suspicion de Covid. Ces examen auraient pris la forme de tests nasopharyngés.
Une information qui a fait violemment réagir éducateurs et parents. Face au tollé, les autorités reculent et suspendent les équipes mobiles chargées du boulot.
Les éducateurs, qui ne rejettent pas le fait de dépister, mais bien que ce dernier soit réalisé dans les structures et avec leur aide, regrettent de ne pas voir été consultés avant que les autorités ne se lancent dans le projet, rapporte le quotidien Arcinfo. Deux tiers des parents s’opposeraient à ce que leurs enfants soient testés de la sorte. Ce taux monte même à 80% au sein de certaines structures, assure le journal neuchâtelois.
Les parents, quant à eux, s'opposent à ce que les tests soit des PCR nasopharyngés et donc très intrusifs pour des tout-petits. Ils ne comprennent pas pourquoi des contrôles salivaires – comme dans les écoles – ne sont pas possibles en crèches.
Sur ce point, le médecin cantonal neuchâtelois, Claude-François Robert, avait déjà expliqué suivre les indications de l'Office fédéral de la Santé publique (OFSP) et des pédiatres. Tous estimaient que c'était la meilleure manière de faire. Là aussi, marche arrière:
Le médecin cantonal a confié à Arcinfo qu'il ne s'attendait pas a une opposition si virulente et estime que les autorités ont sous-estimé les questionnements des parents et des crèches. «Nous étions peut-être trop optimistes», a-t-il dit. Le médecin cantonal indique que des recherches sont menées pour identifier d’autres lieux où ces tests pourraient être organisés. (jah)