Suisse
Covid-19

Vaccination vaudoise en pharmacie: «Je dois annuler 600 rendez-vous!»

vaccin
Image: Shutterstock

Vaccination vaudoise en pharmacie: «Je dois annuler 600 rendez-vous!»

L'ouverture de la vaccination contre le Covid aux plus de 18 ans a créé une demande massive dans le canton de Vaud, un pharmacien assure avoir dû annuler des centaines de rendez-vous. Les gérants du système de réservation expliquent qu'il est, en réalité, responsable du problème.
26.04.2021, 18:5327.04.2021, 09:19
Plus de «Suisse»

L'annonce est tombée lundi matin sous forme de bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent se faire vacciner: la vaccination est ouverte à tous dès 18 ans dans le canton de Vaud. Le retour de bâton n'en a été que plus rude pour certains, ils ont reçu le soir même un SMS annulant leur rendez-vous.

«Les téléphones n'arrêtent pas de sonner, on se fait insulter, les gens sont furieux»
Un pharmacien vaudois

«C'est l'anarchie totale. Nous n'avons reçu que 100 doses et 700 demandes de rendez-vous», raconte un pharmacien vaudois. Il préfère rester anonyme mais confie avoir appris en même temps que le grand public que la vaccination était désormais ouverte aux plus de 18 ans.

Les pharmacies gèrent elles-mêmes leurs dispos

Si lui assure que le problème est d'ordre technique, du côté de l'entreprise romande OneDoc, qui gère le système de réservation, Arthur Germain, le fondateur, affirme qu'il s'agit en réalité d'un soucis humain: le pharmacien aurait donné trop de disponibilités.

Dans l'ensemble, le patron souligne que l'opération s'est bien passée pour sa plateforme même si, lui aussi, regrette que le canton ne les ait pas prévenus à l'avance, afin qu'ils puissent anticiper au mieux.

Du côté du canton de Vaud, Denis Froidevaux explique que les pharmaciens gèrent eux-mêmes l'ouverture des plages disponibles. Malgré une forte demande ayant mené à une longue attente pour certains, le chef de l’Etat-major cantonal de conduite se félicite du déroulement des réservations dans la journée de lundi. Il précise que 110 000 doses sont à disposition des centres vaccinations (pharmacies et cabinets médicaux non- compris) et que plus de 40 000 rendez-vous ont été pris lundi.

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Quatre Suisses ont évité le pire dans le naufrage de leur bateau viking
Quatre Suisses et un homme originaire des îles Féroé ont pu être sauvés d'un dramatique naufrage. Une Mexicaine de 29 ans n'a pas eu autant de chance. Comment en est-on arrivé là?

Dans la nuit de mardi à mercredi, une réplique d'un bateau viking a chaviré au large de la Norvège. Six personnes âgées de 30 à 60 ans, dont quatre Suisses, trois hommes et une femme, se trouvaient à bord. Ils ont pu être sauvés avec un habitant des îles Féroé lors d'une opération de sauvetage menée dans des conditions météorologiques difficiles. La sixième membre de l'équipage, une chercheuse mexicaine de 29 ans domiciliée aux Etats-Unis, a malheureusement succombé dans la catastrophe, ont annoncé mercredi les garde-côtes norvégiens.

L’article