Vaccination vaudoise en pharmacie: «Je dois annuler 600 rendez-vous!»
L'annonce est tombée lundi matin sous forme de bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent se faire vacciner: la vaccination est ouverte à tous dès 18 ans dans le canton de Vaud. Le retour de bâton n'en a été que plus rude pour certains, ils ont reçu le soir même un SMS annulant leur rendez-vous.
«C'est l'anarchie totale. Nous n'avons reçu que 100 doses et 700 demandes de rendez-vous», raconte un pharmacien vaudois. Il préfère rester anonyme mais confie avoir appris en même temps que le grand public que la vaccination était désormais ouverte aux plus de 18 ans.
Les pharmacies gèrent elles-mêmes leurs dispos
Si lui assure que le problème est d'ordre technique, du côté de l'entreprise romande OneDoc, qui gère le système de réservation, Arthur Germain, le fondateur, affirme qu'il s'agit en réalité d'un soucis humain: le pharmacien aurait donné trop de disponibilités.
Dans l'ensemble, le patron souligne que l'opération s'est bien passée pour sa plateforme même si, lui aussi, regrette que le canton ne les ait pas prévenus à l'avance, afin qu'ils puissent anticiper au mieux.
Du côté du canton de Vaud, Denis Froidevaux explique que les pharmaciens gèrent eux-mêmes l'ouverture des plages disponibles. Malgré une forte demande ayant mené à une longue attente pour certains, le chef de l’Etat-major cantonal de conduite se félicite du déroulement des réservations dans la journée de lundi. Il précise que 110 000 doses sont à disposition des centres vaccinations (pharmacies et cabinets médicaux non- compris) et que plus de 40 000 rendez-vous ont été pris lundi.
