DE | FR

La quatrième vague Covid serait programmée

Bild

Israël figure parmi les pays qui ont été les plus rapides à vacciner contre le Covid-19. L'assouplissement des mesures de protection qui a suivi est arrivé trop tôt cependant, estime l'épidémiologiste Andreas Cerny.



«Les assouplissements en Israël ont été trop précoces et trop élargis pour une couverture vaccinale de 60%», relève le scientifique dans une interview avec la SonntagsZeitung. En ce qui concerne la Suisse, il aurait souhaité une ouverture plus lente que celle décidée récemment par le Conseil fédéral et entrée en vigueur samedi.

Les assouplissements, l'été avec les vacances et autres événements, ainsi que la propagation du variant delta constituent «un mélange explosif», s'inquiète Cerny. Davantage de cas et une quatrième vague sont ainsi programmés, selon lui.

Les discussions, qui ont eu lieu à l'été et à l'automne 2020 sur le renforcement des mesures sanitaires et de nouvelles fermetures, reviendront. Si le nombre de cas augmente à nouveau, des mesures ciblées devront être prises, assure-t-il.

Si on laisse le nombre de cas augmenter sans contrôle à l'automne, même avec un taux de vaccination de 70%, les hôpitaux et les unités de soins intensifs risquent d'être à nouveau surchargés, avertit Andreas Cerny. Et d'ajouter qu'une façon de limiter les risques est d'avoir des événements dont l'entrée n'est possible qu'avec le certificat Covid.

A cause du variant delta qui pourrait devenir dominant d'ici quatre à six semaines, selon Urs Karrer, vice-président de la task force scientifique fédérale, la Confédération et les cantons se seraient fixés comme objectif que 80% de la population soit vaccinée contre le Covid-19, selon plusieurs sources bien informées citées par la NZZ am Sonntag.

Israël a renforcé vendredi ses mesures sanitaires. L'obligation de porter un masque est de nouveau en vigueur à l'intérieur; elle avait été presque entièrement levée au milieu du mois. Lundi, pour la première fois depuis avril, Israël a enregistré plus de 100 nouveaux cas en une journée. (ats)

Plus d'articles sur le thème «Covid-19»

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

L'Etat dépense des milliards pour lutter contre le Covid-19. Qui va payer pour ça?

Link zum Artikel

L'immunité Covid-19 existe-t-elle? Qui contrôle les autotests?

Link zum Artikel

Entre passeport vaccinal et confinement, le Covid dans le monde

Link zum Artikel

Les vaccins, efficaces ou non? Et le masque, c'est pour la vie? On fait le point

Link zum Artikel

Pour l'OFSP, l'attestation de vaccination doit devenir un certificat Covid-19

Link zum Artikel

L'Union européenne va limiter les exportations de vaccins

Link zum Artikel

Et vogue la troisième vague

Link zum Artikel

Le passeport vaccinal pour l'Europe (Suisse comprise), c'est quoi?

Link zum Artikel

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Augmentation des cas de violence familiale et sociale à cause du Covid

Alors que la pandémie de Covid-19 sévit depuis plus d'un an, il devient de plus en plus évident que les personnes marginalisées risquent de façon disproportionnée de contracter la maladie ou d'en mourir. Parallèlement, les dommages indirects des fermetures et du confinement de la dernière année, sans oublier les difficultés financières, l'isolement social et les problèmes de santé mentale, touchent bien plus durement les membres des communautés racisées.

Des rapports font état d'une …

Lire l’article
Link zum Artikel