Chaque année, le comparateur en ligne Comparis sonde la satisfaction des Suisses envers leurs assurances. Résultat: les préférences des consommateurs ne changent pas beaucoup... sauf peut-être du côté des hypothèques.
Ex-aequo, Aquilana, Helsana, Swica et ÖKK se partagent la première place de la satisfaction pour l’assurance de base, avec une note de 5,1. Toutes décrochent un label argent, aucun assureur. Assura obtient la dernière place avec une note globale de 4,7.
Pour l’assurance auto, la Mobilière confirme sa domination avec une note de 5,3. Elle est suivie par la Vaudoise et Smile (5,2), puis d’un peloton d’assureurs (AXA, Allianz, Bâloise, Generali, TCS, Zurich) notés à 5,1. À noter que la Mobilière arrive en tête dans tous les critères analysés.
Même constat pour l’assurance inventaire du ménage et la responsabilité civile privée: la Mobilière garde sa première place avec une note de 5,3. AXA, Allianz, Helvetia, Vaudoise et Smile suivent avec 5,1. Là encore, la Mobilière se distingue dans toutes les dimensions: service, clarté de la communication, échanges clients.
Les banques cantonales tirent largement leur épingle du jeu. C’est désormais la Banque cantonale de Bâle-Campagne qui prend la tête du classement hypothécaire, suivie par la Banque cantonale d’Argovie et la Banque cantonale bernoise. L'an dernier, la Raiffeisen et la banque de cantonale de Saint-Gall recevaient la palme. Cette année, UBS ferme le classement avec la plus mauvaise note.
(hun)