Fin juillet, l'UDC bernoise se retrouve sous le feu des critiques. Des photos montrant une assemblée du parti politique sans respect des gestes barrières sont dévoilées. Suite à l'ouverture de l'enquête par la police, l'UDC a été reconnue coupable par le Ministère public. Le montant de l'amende n'a pas été indiqué.
L'ordonnance pénale a été adressée à la direction, car c'est elle qui était responsable de l'organisation de l'assemblée, a déclaré jeudi à Keystone-ATS Aliki Panayides, directrice de l'UDC bernoise. L'accusée laisse ouverte la question de faire recours auprès d'une instance supérieure.
À l'assemblée des délégués de Belp, de nombreux participants se sont serré la main, ont chanté à pleins poumons, alors que presque personne ne portait de masque. De plus, l'assemblée comptait beaucoup plus que les 160 membres inscrits.
Die SVP-Delegiertenversammlung in Belp. So sang die Menge. @bernstark #COVID19 pic.twitter.com/fCicyPQzVS
— Christian Liechti (@cho19) July 7, 2021
Le lendemain de l'assemblée, pointée du doigt pour non respect des gestes barrières, Aliki Panayides, avait souligné que les dirigeants du parti présents sur la scène avaient rempli leur rôle d'exemple et porté leur masque.
Elle avait précisé que du personnel était également présent dans la salle pour rappeler l'obligation du port du masque. Et d'ajouter: «Mais au bout du compte, les gens sont responsables d'eux-mêmes». (ats/fag)