assez dégagé-2°
DE | FR
Suisse
Covid-19

Genève change de stratégie Covid pour les écoliers

Test salivaire coronavirus enfants école masque cycle Suisse
Image: Shutterstock

Genève va tester ses écoliers directement dans les classes

Pour limiter les fermetures, les élèves seront testés sur place en cas de suspicion de foyer d’infection. L’accord préalable des parents est requis.
20.05.2021, 09:0120.05.2021, 15:05
Plus de «Suisse»

A Genève, le nombre de cas Covid dans la population baisse et au niveau des écoles, «seulement» sept classes ont fermé. La Tribune de Genève annonce qu'une unité mobile viendra dépister le virus directement dans les écoles primaires et les cycles, dès la fin du mois.

«Nous voulons pouvoir maintenir la scolarité avec le moins de coupures possible. Et nous disposons désormais de moyens pour dépister de manière moins invasive – grâce aux tests salivaires et buccaux – et performante, ce n’était pas le cas il y a quelques mois. L’amélioration de la qualité de ce type de test permet d’envisager le testing sur site.»
Aglaé Tardin, médecin cantonal GEtribune de genève

L'ancienne stratégie vs la nouvelle stratégie

  • Jusqu’à présent, la stratégie était la suivante: lorsque plusieurs cas positifs étaient identifiés dans une classe – dès deux à trois parfois – une équipe du service du médecin cantonal dédiée aux clusters analysait les chaînes de transmission pour chacun.
  • La nouvelle stratégie vise à tester directement en classe avant de décider d’une fermeture. Dès que quelques cas positifs auront été identifiés et qu’une chaîne de transmission intrascolaire est suspectée, une unité mobile supervisée par des pédiatres se déplacera dans l’école pour tester toute la classe. Un prélèvement salivaire ou buccal se fait, puis l’échantillon est analysé en laboratoire et son résultat livré dans les 24 à 48 heures.

En attendant les premiers résultats de cette nouvelle stratégie, les élèves continuent d’aller à l’école. Ils seront testés une première fois, puis une deuxième fois cinq à sept jours plus tard pour repérer d’éventuels cas. Cette mesure est un projet pilote, annonce également le médecin cantonal à la Tribune de Genève.

Ce qu'en pensent les associations des parents et le syndicat des enseignants:

«Je suis partagée. D’un côté, je me demande si on n’en fait pas trop. De l’autre, si ça peut éviter des fermetures de classes ou d’écoles…»
Anne Thorel-Ruegsegger, secrétaire générale de la Fédération des associations de parents d’élèves de l’enseignement obligatoire (Fapeo)tribune de genève
«Cette mesure ne résout de loin pas tous les problèmes, elle pourrait avoir l’avantage d’amener un peu de clarté dans ce genre de situation et avoir un effet rassurant, car l’information manque souvent pour les parents et enseignants.»
Francesca Marchesini, présidente du syndicat des enseignants du primaire (SPG) tribune de genève

Les autorités neuchâteloises ont tenté de tester chez les tout-petits 👇

(jch)

Le 65ème Concours de l'Eurovision a lieu en ce moment.

1 / 13
L'Eurovision 2022 en images
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp

Copin comme cochon: les chiens

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Baume-Schneider veut «mener une politique d'asile humaine»
La ministre suisse de la Justice, Elisabeth Baume-Schneider, exclut la délocalisation des procédures d'asile à l'étranger, affirmant son engagement envers l'éthique et l'Etat de droit.

La ministre de la Justice Elisabeth Baume-Schneider s'attend à ce qu'environ 28 000 demandes d'asile soient déposées l'année prochaine, soit le même nombre que cette année. Elle exclut une délocalisation des procédures à l'étranger.

L’article