DE | FR
Test salivaire coronavirus enfants école masque cycle Suisse

Image: Shutterstock

Genève va tester ses écoliers directement dans les classes

Pour limiter les fermetures, les élèves seront testés sur place en cas de suspicion de foyer d’infection. L’accord préalable des parents est requis.



A Genève, le nombre de cas Covid dans la population baisse et au niveau des écoles, «seulement» sept classes ont fermé. La Tribune de Genève annonce qu'une unité mobile viendra dépister le virus directement dans les écoles primaires et les cycles, dès la fin du mois.

«Nous voulons pouvoir maintenir la scolarité avec le moins de coupures possible. Et nous disposons désormais de moyens pour dépister de manière moins invasive – grâce aux tests salivaires et buccaux – et performante, ce n’était pas le cas il y a quelques mois. L’amélioration de la qualité de ce type de test permet d’envisager le testing sur site.»

Aglaé Tardin, médecin cantonal GE tribune de genève

L'ancienne stratégie vs la nouvelle stratégie

En attendant les premiers résultats de cette nouvelle stratégie, les élèves continuent d’aller à l’école. Ils seront testés une première fois, puis une deuxième fois cinq à sept jours plus tard pour repérer d’éventuels cas. Cette mesure est un projet pilote, annonce également le médecin cantonal à la Tribune de Genève.

Ce qu'en pensent les associations des parents et le syndicat des enseignants:

«Je suis partagée. D’un côté, je me demande si on n’en fait pas trop. De l’autre, si ça peut éviter des fermetures de classes ou d’écoles…»

Anne Thorel-Ruegsegger, secrétaire générale de la Fédération des associations de parents d’élèves de l’enseignement obligatoire (Fapeo) tribune de genève

«Cette mesure ne résout de loin pas tous les problèmes, elle pourrait avoir l’avantage d’amener un peu de clarté dans ce genre de situation et avoir un effet rassurant, car l’information manque souvent pour les parents et enseignants.»

Francesca Marchesini, présidente du syndicat des enseignants du primaire (SPG) tribune de genève

Les autorités neuchâteloises ont tenté de tester chez les tout-petits 👇

(jch)

Le 65ème Concours de l'Eurovision a lieu en ce moment.

1 / 13
Le 65ème Concours de l'Eurovision a lieu en ce moment
source: keystone
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Copin comme cochon: les chiens

Plus d'articles «Actu»

Le premier café à chats de Suisse a ouvert (et ils ont tous les droits)

Link zum Artikel

La vie politique lève le voile sur son financement. Voici comment ça marche

Link zum Artikel

4 mois de prison pour le «gifleur» de Macron

Link zum Artikel

Six femmes exploitées sans salaire par des diplomates à Genève

Link zum Artikel

Humeur

Voilà tout juste un an que «les prochaines semaines seront décisives»

Le 16 mars 2020, la Suisse entrait en «situation extraordinaire». Un cataclysme. Et le début d’un interminable combat contre le Covid-19. Voici une carte de voeux un peu particulière pour un anniversaire un peu (trop) particulier.

Qu'il compte sur la task force. Sur l'immunité collective. Sur la quarantaine, le semi-confinement, le bon sens, les cantons, les vaccins. Et sur ses doigts pour le nombre de cas. Un an que grâce à un effort collectif, nous pourrons sortir de cette crise. Un an qu’Alain Berset comprend nos angoisses et nos frustrations. Un an que les conférences pressent. Un an que les chiffres sont mauvais. Que les chiffres sont encourageants. Qu’on va vers le mieux, mais que le pire est à venir. Que …

Lire l’article
Link zum Artikel