Suisse
Crime

Top 5 des arnaques sur internet les plus fréquentes en Suisse

Quel est le meilleur moyen d'arnaquer un Suisse en ligne? Le top 5

Internet peut parfois être un endroit dangereux: le nombre d'escroqueries et d'arnaques a explosé depuis le début de l'année.
02.11.2021, 18:0703.11.2021, 00:48
Plus de «Suisse»

Dix mille deux cent trente-quatre. C'est le nombre de cas de cybercriminalité qui ont été signalés au au Centre national de cybersécurité (NCSC) au cours du premier semestre de l'année. Soit le double par rapport à la même période de l'année passée. Pour parvenir à leurs fins, les pirates ont recours à une large variété de pratiques. Le top 5, c'est par ici 👇:

Hameçonnage

Le nombre des cas de hameçonnage («phishing» en anglais) a explosé depuis le début de l'année:

  • Déjà 2439 incidents ont été signalés au premier trimestre 2021;
  • Contre 497 sur la même période de 2020.

Avec cette pratique, les pirates tentent d’amener leurs victimes à divulguer des informations confidentielles, telles que les mots de passe ou les données de cartes de crédit, en faisant appel à leur bonne foi.

Pour y parvenir, ils se font passer pour une institution de confiance (banque, fournisseur de messagerie électronique ou site de commerce en ligne) et reproduisent à l’identique l’une de ses pages Internet. Sur ces sites frauduleux, l’utilisateur est invité à se connecter ou à communiquer ses données d’e-banking, qui sont ensuite collectées et exploitées par les pirates.

Fake sextortion

Plus de 1300 signalements concernent des cas de «fake sextortion». Cette arnaque consiste à menacer des gens de divulguer de prétendues photos compromettantes, si une rançon n'est pas versée.

Dans les faits, ces photos n'existent pas (d'où le terme «fake») et les criminels n'ont jamais eu de contacts avec les victimes. Ces courriels sont envoyés au hasard dans l’espoir que certaines personnes parmi les destinataires se laissent intimider et tombent dans le piège.

Fraude au paiement anticipé

La fraude au paiement anticipé est une autre escroquerie fréquemment pratiquée en Suisse. Elle a été signalée à 1284 reprises au premier semestre de l'année.

Cette pratique consiste à promettre un gain ou un héritage inventé de toute pièce. Si le destinataire répond, les criminels lui demandent de verser au préalable un montant correspondant à des taxes, des frais d'avocat ou des impôts.

Fake support

Le NCSC a rapporté 370 cas de cette arnaque. Dans ce cas de figure, le pirate se fait passer pour un employé d'une société de services informatiques et demande à nettoyer l'ordinateur de la victime, qu'il assure être infecté.

Pour ce faire, il faut installer un logiciel, qui donne accès à l'ordinateur et permet de le manipuler.

Fraude aux petites annonces

Il s'agit de l'escroquerie la plus classique qui peut avoir lieu sur internet. Elle a été signalée 307 fois en 2021. Le fonctionnement est très simple.

Cela se produit lorsqu'un acheteur souhaite profiter d’une offre à un prix très intéressant, remarquée sur un site de petites annonces. Pensant faire une bonne affaire, il transmet la somme d’argent convenue au vendeur. Sauf que la marchandise n'existe pas et n’arrivera jamais chez le client. Toutefois, l’escroc, lui, aura bien reçu l’argent demandé. (asi)

L’accident sur l’autoroute A1
1 / 11
L’accident sur l’autoroute A1
source: keystone / salvatore di nolfi
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un promoteur fribourgeois fait plier une société de la Migros en justice
1,8 millions de francs. C'est la somme astronomique en jeu dans ce fiasco judiciaire entre le géant orange et un ancien président régional du groupe. Le verdict est final.

L'avocat et promoteur immobilier fribourgeois Damien Piller signe une victoire définitive dans le volet pénal du conflit l'opposant à Migros Neuchâtel-Fribourg (MNF), dont il a été président de 1996 à 2020. Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté un recours de la coopérative régionale.

L’article