Suisse
Crise

Les sirènes d'alarmes suisses sont fiables à 99% après le test annuel

Les sirènes d'alarme en Suisse sont fiables... ou presque

Image
Le test annuel des sirènes mercredi en Suisse a révélé un taux de fiabilité élevé. 99% d'entre elles fonctionnent de manière irréprochable.
02.02.2022, 19:1803.02.2022, 06:03

Le test annuel des sirènes en Suisse a été un succès presque total. Lors de l'essai réalisé mercredi, 99% des sirènes fixes ont parfaitement fonctionné, a annoncé l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

Pour la quatrième fois, le test englobait également la transmission d'alarme via les canaux numériques d’Alertswiss. Parallèlement au déclenchement des sirènes, un message d’information a été diffusé sur le site web et l’application mobile Alertswiss.

La promo des sirènes d'alarme

Vidéo: watson

Les nouveaux services d'Alertswiss permettent à la population de mieux se préparer à une catastrophe ou à une situation d'urgence. Les autorités compétentes peuvent envoyer directement des consignes de comportement. L’application Alertswiss peut être téléchargée gratuitement.

Pour protéger sa population, la Suisse dispose d’un réseau de 7200 sirènes servant à l'alarme générale, dont 5000 fixes et 2200 mobiles. Toutes les sirènes fixes installées dans le pays sont raccordées au système de commande Polyalert. Simultanément, Polyalert sert de réseau de base pour diffuser des messages d'alerte et des informations complémentaires au moyen des nouveaux canaux d'Alertswiss.

Et pour le 1% restant...

Les cantons et les communes sont tenus de réparer ou de remplacer sans délai les équipements d'alarme défectueux. Les sirènes étant testées chaque année et les insuffisances constatées étant éliminées par la suite, la sécurité de fonctionnement est maintenue à un niveau élevé. (mbr/ats)

C'est le jour de la marmotte!
1 / 6
C'est le jour de la marmotte!
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette marque suisse culte vient de perdre son créateur
Le cofondateur des célèbres gaufrettes Kägi s’est éteint, laissant derrière lui une entreprise florissante. Retour aux origines du mythe.
La petite ville de Lichtensteig, dans le canton de Saint-Gall, est en deuil après la disparition de son citoyen d’honneur Alfred Kägi (1928–2025). Le cofondateur de la biscuiterie Kägi, connue dans toute la Suisse pour ses gaufrettes enrobées de chocolat, est décédé le 10 novembre à l’âge de 97 ans, dans sa maison située sur les hauteurs du Toggenburg.
L’article