DE | FR

Les sirènes d'alarme en Suisse sont fiables... ou presque

Le test annuel des sirènes mercredi en Suisse a révélé un taux de fiabilité élevé. 99% d'entre elles fonctionnent de manière irréprochable.
02.02.2022, 19:1803.02.2022, 06:03

Le test annuel des sirènes en Suisse a été un succès presque total. Lors de l'essai réalisé mercredi, 99% des sirènes fixes ont parfaitement fonctionné, a annoncé l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

Pour la quatrième fois, le test englobait également la transmission d'alarme via les canaux numériques d’Alertswiss. Parallèlement au déclenchement des sirènes, un message d’information a été diffusé sur le site web et l’application mobile Alertswiss.

La promo des sirènes d'alarme

Vidéo: watson

Les nouveaux services d'Alertswiss permettent à la population de mieux se préparer à une catastrophe ou à une situation d'urgence. Les autorités compétentes peuvent envoyer directement des consignes de comportement. L’application Alertswiss peut être téléchargée gratuitement.

Pour protéger sa population, la Suisse dispose d’un réseau de 7200 sirènes servant à l'alarme générale, dont 5000 fixes et 2200 mobiles. Toutes les sirènes fixes installées dans le pays sont raccordées au système de commande Polyalert. Simultanément, Polyalert sert de réseau de base pour diffuser des messages d'alerte et des informations complémentaires au moyen des nouveaux canaux d'Alertswiss.

Et pour le 1% restant...

Les cantons et les communes sont tenus de réparer ou de remplacer sans délai les équipements d'alarme défectueux. Les sirènes étant testées chaque année et les insuffisances constatées étant éliminées par la suite, la sécurité de fonctionnement est maintenue à un niveau élevé. (mbr/ats)

Thèmes

C'est le jour de la marmotte!

1 / 6
C'est le jour de la marmotte!
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Et pour tout savoir de l'actu chaude en Suisse en ce moment...

Voici les sextoys préférés des Suisses (les Fribourgeois sont des coquins)

Link zum Artikel

Pas de Conseil fédéral aux JO: «C'est la solution de facilité»

Link zum Artikel

Bannir la pub pour le tabac: et pourquoi pas le sucre et la viande aussi?

Link zum Artikel

Votations du 13 février: le point sur l'initiative «enfants sans tabac»

Link zum Artikel

Votations sur les médias: d'où vient la méfiance envers les journalistes?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Où et pourquoi l'Ascension et la Pentecôte sont-ils des jours fériés?
Les ponts de mai et juin approchent à grands pas. On vous explique point par point ce que signifie l'Ascension et la Pentecôte, et dans les cantons où ces jours sont fériés.

Les dates sont différentes chaque année et se réfèrent directement à Pâques. L'Ascension a lieu 39 jours après le dimanche de Pâques et dix jours avant la Pentecôte.

L’article