Suisse
Culture

Nexpo: la prochaine exposition nationale serait décentralisée

A quoi va ressembler la prochaine expo nationale suisse? On en sait plus

Nexpo veut construire des ponts entre le centre et la périphérie, de la ville à la montagne, la prochaine exposition nationale pourrait donc être décentralisée.
15.05.2023, 14:5315.05.2023, 17:51

Nexpo, un nouveau projet d'exposition nationale prévue pour 2032, veut emprunter des voies inédites: être durable, orientée vers l'avenir et surtout décentralisée. Une première, selon ses promoteurs. Elle aurait lieu dans les villes, à la campagne et à la montagne.

Les dix plus grandes villes de Suisse ont dévoilé leur concept, ce lundi, à Berne. Nexpo veut présenter un pays qui aborde la question du «comment vivre ensemble dans le futur» et qui renforce la cohésion nationale. Aujourd'hui, 26 villes font partie du projet, dont Bienne, Fribourg, Genève, Lausanne, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Porrentruy et Sion.

Sami Kanaan, conseiller administratif de la ville de Genève.
Sami Kanaan, conseiller administratif de la ville de Genève.Keystone

En se déroulant dans toute la Suisse, Nexpo veut construire des ponts entre le centre et la périphérie, de la ville à la montagne. Le projet veut tenir compte du thème de la durabilité, tant au niveau des transports que des bâtiments, en misant sur des structures existantes.

Le Conseil fédéral ne se prononcera pas avant 2028 sur un soutien financier à une expo. Nexpo souhaite qu'un projet soit choisi en 2026, pour une faisabilité en 2032. (jah/ats)

Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Une initiative parlementaire veut taxer l'accès aux urgences
Un ancien élu a proposé de taxer les patients qui se rendent aux urgences pour des cas bénins, afin de créer un effet financier dissuasif. Le Conseil national se penche sur ce projet controversé ce mardi.
Les patients se rendant aux urgences pour des cas bénins pourraient être taxés. Le National se penche mardi sur un projet parlementaire en ce sens. Les débats seront animés, la thématique étant controversée.
L’article