Suisse
Culture

Nexpo: la prochaine exposition nationale serait décentralisée

A quoi va ressembler la prochaine expo nationale suisse? On en sait plus

Nexpo veut construire des ponts entre le centre et la périphérie, de la ville à la montagne, la prochaine exposition nationale pourrait donc être décentralisée.
15.05.2023, 14:5315.05.2023, 17:51
Plus de «Suisse»

Nexpo, un nouveau projet d'exposition nationale prévue pour 2032, veut emprunter des voies inédites: être durable, orientée vers l'avenir et surtout décentralisée. Une première, selon ses promoteurs. Elle aurait lieu dans les villes, à la campagne et à la montagne.

Les dix plus grandes villes de Suisse ont dévoilé leur concept, ce lundi, à Berne. Nexpo veut présenter un pays qui aborde la question du «comment vivre ensemble dans le futur» et qui renforce la cohésion nationale. Aujourd'hui, 26 villes font partie du projet, dont Bienne, Fribourg, Genève, Lausanne, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Porrentruy et Sion.

Sami Kanaan, Mitglied der Stadtregierung von Genf, rechts, spricht in Anwesenheiten von Stadt- und GemeindepraesidentInnen zum Projekt einer Landesausstellung der zehn groessten Schweizer Staedte im J ...
Sami Kanaan, conseiller administratif de la ville de Genève.Keystone

En se déroulant dans toute la Suisse, Nexpo veut construire des ponts entre le centre et la périphérie, de la ville à la montagne. Le projet veut tenir compte du thème de la durabilité, tant au niveau des transports que des bâtiments, en misant sur des structures existantes.

Le Conseil fédéral ne se prononcera pas avant 2028 sur un soutien financier à une expo. Nexpo souhaite qu'un projet soit choisi en 2026, pour une faisabilité en 2032. (jah/ats)

Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Comment les CFF se préparent à affronter les mercenaires de Poutine
Les entreprises de transport doivent s'équiper pour lutter contre les cyberattaques. Attaqués par les hackers russes proches du Kremlin, les CFF sont en première ligne et dépensent chaque année des dizaines de millions pour se défendre.

Le groupe de pirates informatiques prorusses «NoName057(16)» ont choisi de frapper un lundi, à 8h20. Le 12 juin 2023, une attaque coordonnée de «distributed denial of service» (attaque par déni de service, ou DoS) paralyse différents sites web de l'administration fédérale et d'entreprises proches de la Confédération. Le groupe tente ainsi de perturber le discours à venir du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Parlement suisse, tout en punissant la Suisse pour avoir soutenu les sanctions contre la Russie.

L’article