Suisse
Cybercrime

Suisse: les tentatives d'escroquerie ont presque doublé en un an

Suisse: les tentatives d'escroquerie ont presque doublé en un an

Les escroqueries, dont celles utilisant l'IA, ont presque doublé en un an. Un office fédéral met en garde.
06.05.2024, 11:0006.05.2024, 11:06
Plus de «Suisse»

Offres d'emploi frauduleuses ou prétendus appels de la police, les tentatives d'escroquerie ont presque doublé en un an. Les tentatives de fraude recourant à l'intelligence artificielle sont également en hausse. Un office fédéral tire la sonnette d'alarme.

Au deuxième semestre 2023, 30 331 cyberincidents ont été signalés, indique lundi dans son rapport annuel l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), qui a pris le relais du Centre national de cybersécurité au 1ᵉʳ janvier. Sur la même période, en 2022, 16 951 cas avaient été enregistrés.

Le nombre d'annonces d'hameçonnage est notamment en forte hausse. Il est passé de 2179 en 2022 à 5536 en 2023. L'OFCS a également reçu un nombre croissant d'annonces concernant des tentatives de fraude via l'intelligence artificielle (IA). Selon l'office, les systèmes informatiques sont très vulnérables et la capacité de réaction en Suisse est encore faible.

La semaine dernière, le Conseil fédéral avait relevé des erreurs de la Confédération dans le cadre de la cyberattaque contre l'entreprise Xplain. (jah/ats)

Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Elle pourrait être la première femme à diriger UBS
L'Espagnole Beatriz Martin, 51 ans, se profile pour succéder à l'actuel patron d'UBS Sergio Ermotti grâce à ses performances exceptionnelles dans le cadre du démantèlement de Credit Suisse. Mais le dirigeant souhaiterait rester jusqu'à fin 2026.

Celles et ceux qui parviennent à la direction du groupe UBS sont financièrement à l'abri du besoin – du moins si l'on prend pour référence le niveau de vie des citoyens ordinaires.

L’article