Les Suisses sont harcelés en masse par des appels téléphoniques de faux policiers. L'affaire dure depuis plusieurs mois. Au bout du fil, il n'y a en vérité pas d'être humain, mais une «machine». Ces dernières semaines, la dernière vague d'attaques a battu tous les records, rapporte l'Office fédéral de la cybersécurité.
Un numéro de portable s'affiche. Au premier abord, il s'agit bien d'un numéro suisse. Lorsque l'on décroche, on entend une voix d'ordinateur, généralement anglophone, qui prétend faire partie «de la police fédérale», «d'Interpol» ou «d'Europol». L'interlocuteur prétend par exemple que des données de compte bancaire personnel ont été volées ou que des activités frauduleuses ont été constatées sur la SwissID (identité numérique) ou la carte de crédit. C'est pourquoi un mandat d'arrêt est en cours contre vous et que l'on vous incite à parler d'urgence à la police.
Il existe diverses variantes de cette escroquerie. Elles circulaient déjà en 2022 dans les pays germanophones. Entre-temps, elle a pris de l'ampleur. Tous les scénarios ont en commun le fait qu'une voix générée par ordinateur vous invite à appuyer sur le chiffre «1» de votre téléphone pour obtenir des informations supplémentaires (vous trouverez ici un exemple sonore). On est alors mis en relation avec quelqu'un qui se fait passer pour un collaborateur des forces de l'ordre.
Les faux agents des forces de l'ordre «tentent de soutirer des données sensibles, de l'argent et des objets de valeur à travers ces conversations. Ils ont notamment recours à des menaces d'emprisonnement», avertit la police cantonale zurichoise sur le site telefonbetrug.ch.
Les victimes sont invitées à transférer de l'argent via e-banking et à installer un logiciel de télémaintenance pour permettre à la «police» d'accéder à l'ordinateur ou au smartphone. A l'aide de ce programme, il est ensuite possible de contrôler à distance les appareils des victimes et, le cas échéant, d'accéder aux services bancaires en ligne.
Dans certains cas, les escrocs demandent d'acheter des cartes de valeur (par exemple d'Apple ou de Google) et de transmettre leurs codes de déverrouillage.
Il y en a beaucoup. Selon le magazine des consommateurs Espresso de la radio SRF 1:
Depuis l'été 2023, l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) reçoit de plus en plus d'appels au sujet de ces prétendues autorités policières. Au cours des trois dernières semaines, les messages relatifs à ce phénomène ont «presque triplé et sont responsables du plus grand nombre de signalements depuis la création du centre d'appel», écrit le service.
Récemment, l'Office fédéral de la cybersécurité a reçu des rapports faisant état de plus de 1000 faux appels d'autorités par semaine. Les cas signalés correspondent à une fraction des appels factices réels. Il est probable que des centaines de milliers de personnes en aient reçu.
Les cybercriminels ont intensifié leurs tentatives d'escroquerie, ce qui est agaçant lorsqu'on en est victime à plusieurs reprises. Mais le nombre élevé de signalements n'est pas uniquement négatif, explique l'OFCS. Cela peut aussi signifier «qu'une grande partie de la population est sensibilisée, comprend rapidement l'arnaque et interrompt immédiatement l'appel. Les escrocs devraient par conséquent passer plus d'appels pour générer suffisamment de victimes potentielles.»
Les efforts des escrocs sont supposés être plus importants, mais ils ont, toutefois, déjà réagi avec une «nouvelle» astuce.
Au cours des dernières années, des victimes potentielles ont été directement appelées par des escrocs se faisant passer pour des employés de Microsoft, par exemple. Ils prétendaient que l'ordinateur était infecté par un virus. L'OFCS écrit:
Et de détailler:
Dans un premier temps, les escrocs trient donc de manière automatisée, grâce à l'appel généré par ordinateur, tous ceux qui ne sont pas dupes. Ils n'ont donc plus qu'à convaincre, lors d'une conversation directe, ceux qui ne se doutent de rien au départ et qui composent le «1», de leur envoyer de l'argent ou de leur donner accès à leur appareil. Il ne s'agit, bien sûr, que d'une petite minorité, ce qui réduit extrêmement les efforts des criminels.
Ils n'ont pas besoin de connaître les numéros. Les escrocs utilisent un logiciel qui compose automatiquement des numéros de téléphone portable suisses. «Il pourrait appeler en une journée pratiquement n'importe quel numéro en Suisse», soulève l'OFCS.
Les cybercriminels utilisent la téléphonie par Internet pour leurs appels et peuvent ainsi falsifier leur numéro d'appel. Ils peuvent faire apparaître n'importe quel numéro de téléphone chez les personnes appelées, y compris des numéros de portables suisses. Cela augmente les chances que les personnes appelées répondent ou rappellent.
Cela n'est pas possible, car même s'ils ont l'apparence de vrais numéros, ils demeurent faux. En les bloquant, on bloquerait également de vrais numéros de téléphone qui n'ont rien à voir avec les appels.
Les cyberescrocs peuvent simuler n'importe quel numéro de portable suisse. Parfois, le numéro affiché appartient à un utilisateur de téléphone portable en Suisse. Dans d'autres cas, le numéro n'est attribué à personne. Swisscom et consorts ne peuvent donc pas bloquer les numéros, car cela reviendrait à bloquer également les numéros de personnes non concernées.
Le propriétaire du numéro de téléphone ne se rend compte que son numéro a été utilisé à mauvais escient que lorsqu'il reçoit des rappels de personnes mécontentes en retour.
Bien sûr, il ne faut pas taper sur la touche «1», mais simplement raccrocher. Selon la police cantonale zurichoise:
En cas de dommage potentiel, l'Office fédéral de la cybersécurité recommande: