Suisse
Cybercrime

Cyberattaque: Swisscom, Salt et Sunrise sont concernés

La cyberattaque de cette société américaine pourrait vous concerner

Les op
Swisscom, Salt et Sunrise ont été victime d'une cyberattaque. Image: sda
Ibasis, société américaine chargé du transport des données d'opérateurs suisses dont Swisscom, Salt et Sunrise, a subi tout récemment une grave attaque informatique. Certaines données ont été publiées sur le darknet.
14.02.2022, 08:2314.02.2022, 11:34

Bien qu'elle soit inconnue du grand public, l'entreprise Ibasis n'en demeure pas moins indispensable: elle fournit des services à des centaines d’opérateurs télécoms sur la planète, parmi lesquels nos opérateurs bien connus Swisscom, Salt et Sunrise.

Survenu aux Etats-Unis, le piratage concerne les données de clients suisses, a révélé dimanche Le Temps.

Qu'implique ce piratage?

L'attaque informatique a conduit à la publication temporaire, sur le darknet, d’informations sur les communications effectuées par les clients de ces opérateurs.

Ce ransomware, un logiciel malveillant qui crypte les données, permet d'exige une rançon en échange de la clé de déchiffrement.

Les données volées sont toujours en ligne. Contacté par Le Temps, Ibasis n’a pas réagi.

Sommes-nous concernés?

Swisscom et Sunrise ont déjà confirmé être au courant de ce rançongiciel. Ils vérifient si certains de leurs clients sont concernés.

Du côté de Swisscom

«Nous avons connaissance d'une attaque de ransomware chez Ibasis», a indiqué, dimanche soir, Sabrina Hubacher, porte-parole de Swisscom. «Swisscom n'a pas de relations commerciales directes avec Ibasis, hormis les connexions en roaming via des opérateurs qui pourraient utiliser Ibasis comme transporteur pour la transmission de données», a-t-elle néanmoins précisé.

L'opérateur helvétique est en contact étroit avec ses partenaires afin de vérifier si des données de clients Swisscom ont été touchées et, le cas échéant, lesquelles. «Nous prenons en compte toute nouvelle découverte», a encore dit la porte-parole.

Même son de cloche chez Sunrise

Du côté de Sunrise UPC, on dit à peu près la même chose, précisant travailler avec Ibasis dans le domaine des MMS internationaux. «Nous sommes encore en train de contrôler si des données de nos clients sont concernées», a répondu Rolf Ziebold, porte-parole de Sunrise UPC.

Et chez Salt

Au Temps, Salt livre une appréciation similaire: «Le cas Ibasis nous est connu, nous sommes en train de clarifier les faits. Nous ne pouvons confirmer à ce stade si des données Salt sont concernées. Cela étant dit, Ibasis ne manipule aucune donnée client sensible». (mbr/ats)

Copin Comme Cochon: les votations
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici comment gagner une semaine de vacances en 2026
La plupart des salariées et salariés en Suisse disposent de cinq semaines de vacances. Soit, pour un poste à 100%, 25 jours de congé. En utilisant 24 de ces 25 jours, combinés aux jours fériés de 2026, il est possible de dégager six semaines complètes de temps libre.
Beaucoup ont déjà commencé à planifier leurs vacances pour l’année à venir. En posant intelligemment ses congés autour des jours fériés, on peut atteindre 47 jours de repos au total, répartis autour de Pâques, de l’Ascension, de la Pentecôte et de Noël/Nouvel An. Voici comment procéder de la manière la plus efficace possible.
L’article