Bien qu'elle soit inconnue du grand public, l'entreprise Ibasis n'en demeure pas moins indispensable: elle fournit des services à des centaines d’opérateurs télécoms sur la planète, parmi lesquels nos opérateurs bien connus Swisscom, Salt et Sunrise.
Survenu aux Etats-Unis, le piratage concerne les données de clients suisses, a révélé dimanche Le Temps.
L'attaque informatique a conduit à la publication temporaire, sur le darknet, d’informations sur les communications effectuées par les clients de ces opérateurs.
Ce ransomware, un logiciel malveillant qui crypte les données, permet d'exige une rançon en échange de la clé de déchiffrement.
Les données volées sont toujours en ligne. Contacté par Le Temps, Ibasis n’a pas réagi.
Swisscom et Sunrise ont déjà confirmé être au courant de ce rançongiciel. Ils vérifient si certains de leurs clients sont concernés.
«Nous avons connaissance d'une attaque de ransomware chez Ibasis», a indiqué, dimanche soir, Sabrina Hubacher, porte-parole de Swisscom. «Swisscom n'a pas de relations commerciales directes avec Ibasis, hormis les connexions en roaming via des opérateurs qui pourraient utiliser Ibasis comme transporteur pour la transmission de données», a-t-elle néanmoins précisé.
L'opérateur helvétique est en contact étroit avec ses partenaires afin de vérifier si des données de clients Swisscom ont été touchées et, le cas échéant, lesquelles. «Nous prenons en compte toute nouvelle découverte», a encore dit la porte-parole.
Du côté de Sunrise UPC, on dit à peu près la même chose, précisant travailler avec Ibasis dans le domaine des MMS internationaux. «Nous sommes encore en train de contrôler si des données de nos clients sont concernées», a répondu Rolf Ziebold, porte-parole de Sunrise UPC.
Au Temps, Salt livre une appréciation similaire: «Le cas Ibasis nous est connu, nous sommes en train de clarifier les faits. Nous ne pouvons confirmer à ce stade si des données Salt sont concernées. Cela étant dit, Ibasis ne manipule aucune donnée client sensible». (mbr/ats)