
Margrith Bigler-Eggenberger est restée pendant 17 ans la seule femme siégeant à la Cour suprême suisse.Image: sda
La première femme à avoir siégé au Tribunal fédéral, Margrith Bigler-Eggenberger, est décédée lundi à l'âge de 89 ans, selon un faire-part diffusé samedi dans la presse.
10.09.2022, 09:1510.09.2022, 12:37
L'ancienne juge fédérale s'était illustrée en faveur de l'égalité des genres.
Née à Uzwil (SG), Bigler-Eggenberger a été en 1972, à l'âge de 39 ans, la première femme à entrer au Tribunal fédéral (TF) en tant que juge suppléante. Elle a ensuite siégé de 1974 à 1994 comme juge à la deuxième Cour civile du TF.
Membre du parti socialiste, elle était experte en droit des assurances sociales et du statut de la femme. Elle s'est notamment engagée pour l'égalité des chances et l'égalité des droits.
«Les débuts au Tribunal fédéral n'ont pas été faciles. Certains collègues refusaient même de me parler»
Margrith Bigler-Eggenberger, dans un entretien
Margrith Bigler-Eggenberger est restée pendant 17 ans la seule femme siégeant à la Cour suprême suisse. Elle a démissionné en 1994, mais est restée juge suppléante pendant deux ans. (chl/ats)
Le panorama unique du Gornergrat
1 / 4
Le panorama unique du Gornergrat
source: gornergrat bahn
Elisabeth II, le best-of en vidéo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les Suisses achètent moins de Tesla, mais globalement plus de voitures électriques. Sur les six premiers mois de cette année, un nombre impressionnant de nouveaux modèles se sont par ailleurs imposés dans le hit-parade des ventes.
Au premier semestre 2025, 23 000 nouvelles voitures électriques ont été mises en circulation en Suisse. Une augmentation de 8,5% par rapport à la même période un an plus tôt. Ainsi, cette année, une voiture de tourisme sur cinq nouvellement immatriculée était entièrement électrique.