Suisse
Drogue

Bâle: de la kétamine et de la MDMA dans une figurine de bouddha

A Bâle, de la kétamine et de la MDMA dans une figurine de bouddha

Une saisie de 13 kilos de kétamine et d'un kilo de MDMA a été effectuée à Bâle. Un Néerlandais tentait de les transporter par train depuis Berlin, notamment dans une figurine en forme de bouddha.
08.07.2024, 11:0808.07.2024, 11:08

Treize kilos de kétamine et un kilo de MDMA ont été saisis à Bâle dans un train en provenance de Berlin. Les stupéfiants étaient dissimulés dans des boîtes de conserve, des sachets et une figurine en forme de tête de bouddha transportés par un Néerlandais.

Les drogues ont été découvertes le 2 avril peu avant l'arrivée du train à la gare de Bâle. La saisie n'a été annoncée que lundi pour des «raisons tactiques liées à l'enquête», a indiqué lundi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

Lors d'une opération commune de l'OFDF et de la police fédérale allemande, un voyageur néerlandais a été contrôlé peu avant l'entrée dans la gare de Bâle dans un train ICE venant de Berlin. Dans sa valise se trouvaient 28 boîtes de conserve, 8 sachets et une figurine décorative en forme de tête de bouddha.

Les canettes et les sachets contenaient «une substance inconnue». La radiographie de la figurine en forme de tête de bouddha a révélé «des anomalies». Elle a été «percée et échantillonnée». Elle contenait aussi des stupéfiants. Au total, 13 kilos de kétamine, un psychotrope, et un kilo de MDMA, qui fait partie de la classe des amphétamines, ont été saisis.

(sda/ats)

En Alaska, les rivières prennent une drôle de couleur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Drones israéliens: la Suisse revoit le contrat et y inclut un avertissement
Le ministère de la Défense a signé un avenant avec Elbit Systems, lequel prévoit des pénalités contractuelles contre le groupe d’armement israélien. Tous les drones doivent être opérationnels d’ici fin 2026. D'autres projets d'armement suscitent des questions.
L’approvisionnement de six drones de reconnaissance de type Hermes, fabriqués par Elbit Systems, est une longue et douloureuse saga pour le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). En 2008, le projet d’acquisition baptisé ADS 15 est lancé, en 2015 le Parlement suisse approuve le crédit correspondant, et en 2019 les drones auraient dû être déployés.
L’article