Suisse
Droits humains

Des ONG critiquent la Suisse dans sa gestion des droits humains

La Suisse critiquée pour sa gestion des droits humains: voici pourquoi

A l'occasion de la journée mondiale des droits humains, une centaine d'ONG a appelé la Confédération à «combler les lacunes qui persistent» dans son système.
10.12.2023, 08:0310.12.2023, 08:03

La Suisse doit «combler les lacunes qui persistent» dans son système de protection des droits humains, estime une centaine d'ONG à l'occasion de la journée mondiale des droits humains. Malgré des critiques persistantes, aucune amélioration n'a jusqu'ici été constatée.

Dans l'ensemble, la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains souligne:

«On constate un manque de cohérence et de ressources pour la mise en œuvre des droits humains par les responsables étatiques à tous les niveaux du système fédéral»

Trois revendications

Dans ce contexte, les organisations réclament une politique «forte» et présentent trois revendications. Il s'agit de mettre en place des lois garantissant le respect, la protection et la mise en œuvre des droits humains; de se doter d'une stratégie de mise en œuvre des droits humains accompagnée de moyens suffisants; et de garantir des mécanismes de plainte accessibles et effectifs.

La Journée internationale des droits humains est célébrée tous les 10 décembre, jour de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948). (mat/ats)

Les candidats à la succession de Berset
1 / 8
Les candidats à la succession de Berset
Matthias Aebischer est journaliste. Il est connu en Suisse alémanique pour avoir été le présentateur du téléjournal et d'autres émissions de la SRF dans les années 2000. Âgé de 56 ans (si, si!), il est conseiller national depuis 2011.
source: sda / alessandro della valle
partager sur Facebookpartager sur X
Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Donald Trump sabote un projet de Ricola
Il y a un an, Ricola annonçait le rachat de l’usine Hero de Lenzbourg. Un investissement de 20 millions de francs. Mais tout est reporté à cause des droits de douane américains à 39%.
Il y a presque un an jour pour jour, Ricola dévoilait de grandes ambitions. Le confiseur de Laufon (Bâle-Campagne) voulait reprendre l’usine Hero de Lenzbourg (Argovie) et y installer sa propre production. A l’époque, la direction affirmait que le site était idéal: les infrastructures de Hero permettaient une transition rapide, un démarrage dès le premier trimestre 2026, et rejoindre Lenzbourg par les transports n'était pas une difficulté.
L’article