Suisse
Palestine

La Suisse sanctionne trois organisations palestiniennes

La Suisse sanctionne trois organisations palestiniennes

Bundesrat Ignazio Cassis spricht an einer Medienkonferenz ueber rechtliche und politische Handlungsmoeglichkeiten.gegenueber der Hamas, am Mittwoch, 22. November 2023, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneid ...
Keystone
Le financement suisse est retiré à trois ONG palestiniennes pour non-respect du code de conduite du DFAE, malgré l'absence d'irrégularités liées au soutien du Hamas.
22.11.2023, 17:0122.11.2023, 18:14
Plus de «Suisse»

Trois organisations non gouvernementales palestiniennes perdent leur financement suisse. Elles ne respectent pas le code de conduite du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Le Conseil fédéral avait demandé début octobre au DFAE de vérifier les flux financiers des ONG partenaires du programme de coopération au Proche-Orient afin d'exclure que des fonds suisses ne soient utilisés par ces ONG pour soutenir les actions du Hamas, a rappelé le ministre Ignazio Cassis. Les résultats n'ont pas montré d'irrégularités, constate mercredi le Conseil fédéral.

Le Tessinois a également annoncé des mesures supplémentaires. Ainsi, tous les projets qui n'ont pas fait l'objet d'un audit en 2023 y seront soumis l'année prochaine.

Fin de collaboration pour trois ONG

Six organisations palestiniennes et cinq israéliennes ont été soumises à une vérification approfondie du respect du code de conduite et de la clause contractuelle anti-discrimination du DFAE. Elles sont principalement actives dans le domaine des droits humains et sont soutenues dans le cadre des programmes de coopération du département au Proche-Orient.

Trois d'entre elles ne s'y sont pas conformées. Le ministre des Affaires étrangères a informé ses collègues que la collaboration cessera. Pour les huit autres ONG, la collaboration se poursuivra.

«La suspension du financement des partenaires de la Suisse est normale si le contrat n'est pas respecté ou si la situation a changé»
Ignazio Cassis

Le Conseil fédéral a augmenté son aide humanitaire

Ignazio Cassis a encore rappelé la nécessité de pauses humanitaires afin d'assurer l'accès de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Le Conseil fédéral a augmenté son aide humanitaire de 90 millions.

Les fonds sont destinés au Mouvement de la Croix Rouge et du Croissant rouge, aux Nations unies ainsi qu’à des organisations non gouvernementales suisses et internationales actives dans l’humanitaire et reconnues. L'aide humanitaire d'urgence sera fournie dans toute la région. (chl/ats)

Les Houthis détournent un cargo "israélien"
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a découvert comment le chef de l'armée «garde l'esprit vif»
Acheter des canons, faire courir des troufions et assurer la sécurité de la démocratie n'est pas de tout repos. Heureusement, le chef de l'armée joue à des jeux sur LinkedIn pour calmer ses nerfs.

«Repos!» Après une bonne journée de travail, rien de tel qu'une petite pause. Chacun y va de sa méthode: écouter de la musique, lire watson, jouer à Candy crush saga ou bien... attendez, qu'est-ce que c'est que cette notification sur LinkedIn, là?

L’article