DE | FR

Quand l'agenda scolaire est accusé de militantisme

Bild

Image: Shutterstock

Une polémique liée au nouvel agenda scolaire vaudois rappelle un épisode similaire survenu au Tessin l'année passée: dans les deux cas, on reproche au carnet de notes de véhiculer un message militant.



Plusieurs symboles figurent sur la couverture du nouvel agenda scolaire vaudois des élèves de 9, 10 et 11ème. On y voit par exemple des pictogrammes faisant référence à la nature, la justice ou l'égalité hommes/femmes.

C'est pourtant un autre symbole qui fait réagir depuis la rentrée, rapporte la RTS: un carré aux couleurs de l'arc-en-ciel. Certains élèves interrogés par le média de service public estiment que ce symbole, associé au mouvement LGBT, «n'a rien à faire sur un agenda scolaire». Sa nature «militante» serait notamment critiquée.

Les autorités vaudoises affirment pourtant qu'il n'y a aucun militantisme pour la cause LGBT: «ce pictogramme véhicule les valeurs de respect de la diversité et de l'orientation sexuelle et affective», explique à la RTS Caroline Dayer, déléguée départementale aux questions d'homophobie et de transphobie.

«Endoctrinement de gauche»

Cette polémique en rappelle une autre, éclatée au Tessin il y a tout juste un an. Mais cette fois-là, les critiques ne provenaient pas des élèves, mais du monde politique.

Imprimé sur du papier recyclé et avec des encres fabriquées à partir de matières premières renouvelables, l'agenda tessinois pour la rentrée 2020 présentait des portraits de personnes liées à la lutte en faveur du climat, dont Greta Thunberg.

C'était trop pour la section cantonale de l'UDC, pour laquelle le nouvel agenda ne constituait rien de moins qu'un acte «d'endoctrinement de gauche et d'incitation au non-respect des institutions». Certains députés de l'UDC, du Centre et de la Ligue avaient notamment déposé une interpellation à l’adresse du Conseil d’Etat, écrivait le Corriere del Ticino.

La polémique avait provoqué plusieurs réactions:

«Afin de répondre aux critiques de la ligue/udc et des fans du Pape, la quatrième de couverture de l'agenda scolaire sera réimprimée et contiendra des photos de Pripyat et du Golgotha et sera rebaptisée "agenda scolaire de la suisse italienne 1020-1021"».

Emanuele Bertoli, directeur du département de l'éducation, avait répondu aux critiques en rappelant que parmi les jeunes militants représentés il y avait deux lauréats du prix Nobel. On attend avec impatience la rentrée 2022 pour une nouvelle polémique. (asi)

L'ouragan Henri submerge les Etats-Unis

1 / 13
L'ouragan Henri submerge les Etats-Unis
source: sda / cj gunther
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel

Mais où sont donc passés les opposants au mariage pour tous?🤔

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Pourra-t-on vraiment, en Suisse, faire sans les centrales nucléaires?

Link zum Artikel

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Question jurassienne: la feuille de route a été signée

Le Gouvernement jurassien et le Conseil-exécutif bernois ont signé mercredi la feuille de route pour le transfert de Moutier. L'objectif est désormais de réaliser le transfert de la commune avant le 1er janvier 2026.

La feuille de route pour le transfert de Moutier (BE) a été signée ce mercredi. Cette signature confirme la volonté des deux gouvernements de mettre un terme à la Question jurassienne. Le transfert de la ville est fixé au 1er janvier 2026.

Ce document doit encadrer les négociations en vue du changement d'appartenance cantonale de Moutier et du règlement de la «Question jurassienne». Le 28 mars, une majorité de la population prévôtoise a demandé le départ du canton de Berne pour rejoindre …

Lire l’article
Link zum Artikel