Greta Thunberg fait la Une du premier numéro de Vogue Scandinavie, un magazine en véritable papier d’arbre. La Suédoise de 18 ans a posté dimanche 8 août, sur Instagram, une photo de la couverture.
Ce lundi 9 août, c'est aussi la publication très attendue du rapport du Giec, experts du climat de l'Organisation des Nations unies (ONU), que vous pouvez suivre en live sur watson et qui nous rappelle régulièrement que nous allons tous crever.
Sur Twitter, Greta Thunberg pointe du doigt les problèmes liés à la fast fashion. «L'industrie de la mode contribue de manière significative à l'urgence climatique et environnementale, sans parler de son impact sur les innombrables travailleurs et communautés exploités dans le monde entier pour que certains puissent profiter d'une mode rapide que beaucoup considèrent comme jetable.»
«Certains acteurs du secteur tentent de donner l'impression d'être durables, neutres sur le plan climatique et équitables à l'aide de campagnes coûteuses», écrit la militante. Cependant, il s'agit presque toujours de green washing, c'est-à-dire de mesures par lesquelles les entreprises veulent se donner une image écolo sans réellement agir pour le climat et l'environnement. «De la manière dont le monde est façonné aujourd'hui, on ne peut pas produire la mode en masse ou la consommer de manière durable», déclare Greta. «C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles nous aurons besoin d'un changement de système.»
Dans l'article, il est écrit que Greta Thunberg s'est pointée à l'interview «à vélo, sans chaperon, sans membre de sa famille ni garde du corps, juste avec son sac à dos». Ça doit leur changer des Bella Hadid et autres tops models.
Greta a notamment déclaré au magazine qu'elle n'avait pas acheté de nouveaux vêtements depuis des années. «La dernière fois que j'ai acheté quelque chose de neuf, c'était il y a trois ans, et c'était d'occasion. J'emprunte juste des choses aux gens que je connais.» Les habits qu'elle a portés pour le shooting sont faits avec des matériaux durables et recyclés.
Sinon, sauvez des arbres: achetez Vogue d'occasion. (ats/mac)