Ils ignorent souvent les passerelles qui existent entre formation professionnelle et études supérieures.
Un apprentissage peut mener à une maturité professionnelle, avec une passerelle jusqu'à l'Université si le jeune le souhaite et en a les capacités, relève l'expert et professeur dans une interview parue samedi dans le Basler Zeitung.
Il déplore le fait que de nombreux parents veulent à tout prix envoyer leur enfant au gymnase (lycée), critiquant au passage les centres d'orientation professionnelle:
Stefan Wolter relève que 20% des étudiants ayant obtenu une maturité ne vont pas à l'Université. Et parmi ceux qui s'y rendent, un quart s'arrête au stade du bachelor.
«A l'inverse, le jeune qui fait un apprentissage, puis obtient une maturité professionnelle, voire profite encore de la passerelle académique, se retrouve possiblement mieux formé à 25 ans», souligne le professeur.
La pression pour des études gymnasiales est surtout forte en Suisse romande: moins de 20% des élèves de ce côté-ci de la Sarine entament un apprentissage. En Suisse orientale, ils sont entre 60 et 70%, observe l'expert. (chl/ats)