Suisse
Ecologie

Les glaciers alpins fondent trop vite cette année

People visit the Rhone Glacier covered in blankets to protect it from the sun, above Gletsch near the Furkapass in Switzerland, Wednesday, July 13, 2022. The Alps oldest glacier is protected by specia ...
Le glacier du Rhône est bâché pour soutenir les chauds rayons du soleil.Image: sda

«Deux mois d'avance»: les glaciers fondent trop vite cette année

Forte canicule et limite du 0 degré mesurée à plus de 5000 mètres: les glaciologues décrivent une année dévastatrice pour les glaciers alpins.
28.07.2022, 14:4230.07.2022, 11:46
Plus de «Suisse»

L'image du glacier du Rhône couvert par des bâches réfléchissantes a de quoi interroger, voire attrister. Les changements climatiques sont incontestables: les glaciers disparaissent à vue d'œil, jusqu'à cinq centimètres par jour. Andreas Linsbaeur, glaciologue suisse de 45 ans, assure que la fonte est en avance de deux mois sur son calendrier.

Reuters s'est entretenu avec plusieurs spécialistes de l'arc alpin, d'Autriche, d'Italie, de France et de Suisse. Ils ont tous confirmé qu'en 2022, les glaciers étaient sur la bonne voie pour des pertes record. «Les glaciers sont dépourvus de neige jusqu'aux sommets», prévient Andrea Fischer, glaciologue à l'Académie autrichienne des sciences.

En mesurant la différence entre la quantité de neige tombée en hiver et la quantité de glace qui fond en été, les scientifiques peuvent mesurer à quel point un glacier a rétréci au cours d'une année.

Reuters souligne aussi que les températures dans les Alpes se réchauffent d'environ 0,3 degré par décennie, soit environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale.

Des glaciers alpins plus petits que les autres

Les glaciers des Alpes sont plus vulnérables que leurs homologues polaires. Ils sont petits et souffrent plus rapidement des effets de la chaleur.

Matthias Huss, directeur du portail des relevés glaciologiques des Alpes suisses (Glamos), avertit:

«Nous constatons que des résultats de modèles attendus quelques décennies dans le futur se produisent maintenant. Je ne m'attendais pas à voir une année aussi extrême si tôt dans le siècle»

La vague de chaleur du mois de juillet a été si violente que la limite du 0 degré a connu un niveau record de 5184 mètres, alors que le niveau habituel se situe entre 3000 et 3500 mètres. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations unies (Giec) affirmait dans son rapport qu'en 2100, le 80% des glaciers des Alpes devraient perdre de leur masse actuelle si les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter.

Les conséquences écologiques irréversibles ne sont pas la seule menace. Un glacier comme celui d'Aletsch est, par exemple, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Par ailleurs, la disparition des glaciers pourrait également nuire à l'économie touristique. Certaines stations de ski de la région des Alpes, qui dépendent de ces glaciers, les recouvrent désormais de feuilles blanches pour refléter la lumière du soleil et réduire la fonte. (svp)

Une vidéo impressionnante d'un glacier qui s'abat sur des touristes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Il était reconnaissant de ce que la Suisse faisait pour lui»
Alors que la bataille va commencer chez les Verts et à droite pour succéder à Antonio Hodgers au gouvernement genevois, certains, comme le PLR Jean Romain, ex-prof de philo du conseiller d'Etat démissionnaire, se souviennent de lui.

Chez les Verts, quatre noms circulent pour succéder au démissionnaire Antonio Hodgers, leur seul représentant au Conseil d’Etat genevois. La présidente du parti suisse, Lisa Mazzone, la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini, le conseiller national Nicolas Walder et la présidente du parti genevois et maire d’Onex, Maryam Yunus Ebener, sont les personnalités spontanément citées en vue de l’élection complémentaire qui aura lieu en septembre. La bataille s’annonce rude chez les écologistes, puisque seul un nom sur l’ensemble des candidats à la candidature sera retenu.

L’article