Suisse
Ecologie

Les militants du climat s'attaquent à la place financière Suisse

Les militants du climat s'attaquent à la place financière suisse

Ils demandent à la place financière suisse d'arrêter immédiatement ses investissements dans les énergies fossiles. Trois points à retenir.
26.07.2021, 14:5526.07.2021, 17:37
Aktivistinnen und Aktivisten von "Rise Up For Change" stehen mit einem Transparent vor der Grossbank Credit Suisse (CS), aufgenommen am Montag, 26. Juli 2021 in Zuerich. Klimaaktivisten habe ...
Les militants du climat sur la Paradeplatz à Zurich.Image: sda

Les activistes du climat demandent à la place financière suisse d'arrêter immédiatement ses investissements dans les énergies fossiles. Ils ont remis leurs revendications, lundi, à Credit Suisse sur la Paradeplatz à Zurich.

Qu'est-ce que les activistes revendiquent?

Ce que les militants de «Rise Up For Change» demandent:

  • L'arrêt des investissements dans les énergies fossiles.
  • La divulgation des flux financiers vers ce secteur dans les énergies fossiles.

Le mouvement demande à la Banque nationale suisse (BNS) «d'assumer sa responsabilité sociale et d'encourager les banques privées à assurer la transparence et à cesser les investissements et financements fossiles». La Confédération, les cantons et l'autorité de surveillance financière (Finma) devraient aussi veiller à ce que les bénéfices de la BNS soient «utilisés pour une solution sociale à la crise climatique».

Dans sa lettre, le mouvement accuse Credit Suisse de «greenwashing», un procédé qui consiste à se donner une image de responsabilité écologique sans réelles actions en faveur de l'environnement.

Pourquoi ces revendications?

«La place financière suisse est responsable d'impacts climatiques catastrophiques et de violations des droits humains. Les grandes banques comme Credit Suisse et UBS, mais aussi la Banque nationale suisse investissent des sommes considérables dans l'extraction des combustibles fossiles»
Jonas Kampus, porte-parole de «Rise Up For Change»

Si toutes les énergies fossiles des projets encore prévus devaient être brûlées, cela entraînerait un réchauffement de la planète de deux degrés Celsius, estime «Rise Up For Change». «Nous craignons pour notre avenir», peut-on lire dans la lettre adressée à la place financière.

Quelles sont les actions prévues?

Les militants du climat veulent organiser un camp climatique sur le terrain vague du Hardturm du 30 juillet au 6 août à Zurich. Une manifestation est également prévue le 6 août à Berne. (jah/ats)

Après les intempéries, la vie «normale» reprend à la Neuveville (BE)
1 / 13
Après les intempéries, la vie «normale» reprend à la Neuveville (BE)
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une journaliste suisse sous pression pour ses écrits sur l'islam rigoriste
Une journaliste du quotidien zurichois Tages Anzeiger fait face à deux plaintes auprès du médiateur de son groupe de presse, dont une émane d'un mystérieux site anonyme, l'«Observatoire de l’islamophobie ordinaire». L'Université de Fribourg a également écrit à notre consœur pour critiquer des propos qu'elle a rapportés dans une interview.
Le 15 novembre à 15h22, Bettina Weber, journaliste au quotidien zurichois Tages Anzeiger, a reçu un e-mail d’un mystérieux «Observatoire de l’islamophobie ordinaire» (OIO). Cet e-mail, d’abord envoyé sous forme de plainte au médiateur chargé de régler les litiges avec les lecteurs au sein de Tamedia, le groupe de presse auquel appartient le Tages Anzeiger, avait valeur de mise en garde, une pratique courante dans les milieux de l’islam politique.
L’article