Suisse
Genève

Vaccination obligatoire des bovins à Genève

Une vache sans corne paisse dans un champ face au immeuble de la cite de Meyrin, ce dimanche 25 novembre 2018 a Meyrin pres de Geneve. Les d
La maladie ne touche que les bovins et ne présente aucun danger pour l'être humain (image d'illustration).Image: KEYSTONE

La Suisse veut créer une zone tampon contre cette maladie contagieuse

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) annonce la vaccination obligatoire des bovins contre la dermatose nodulaire à Genève et à Terre Sainte (VD). Des cas de cette épizootie ont été signalés en France voisine.
18.07.2025, 13:3018.07.2025, 13:30
Plus de «Suisse»

Les bovins du canton de Genève et ceux de la région voisine de Terre Sainte, dans le canton de Vaud, seront vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse. Les premiers cas de cette épizootie ont été signalés fin juin en France, aux portes de Genève. La maladie ne touche que les bovins et ne présente aucun danger pour l'être humain.

Afin d'éviter la propagation de cette dermatose bovine, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a annoncé vendredi la vaccination obligatoire de tous les animaux réceptifs au virus dans le périmètre de surveillance établie en Suisse, qui englobe le canton de Genève et Terre Sainte (VD).

Cette mesure vise à créer une zone tampon et à empêcher autant que possible que cette maladie hautement contagieuse se propage en Suisse, indique l'OSAV. Ce dernier précise que la vaccination est la seule mesure efficace pour stopper l'épizootie et protéger au mieux les animaux.

Une autorisation spéciale

Comme aucun vaccin contre la dermatose nodulaire contagieuse n'est à ce jour autorisé en Suisse, l'OSAV a émis le 11 juillet une décision de portée générale en accord avec Swissmedic permettant d'importer et d'utiliser les vaccins qui se sont avérés efficaces, en Europe, contre des foyers de la maladie.

L'OSAV a également fixé des restrictions concernant le trafic des animaux et des marchandises dans la zone de surveillance. Cette dermatose se transmet principalement par des piqûres de taons, de mouches et de moustiques. Les éleveurs sont invités à protéger le mieux possible les animaux de ces insectes.

La dermatose nodulaire contagieuse ne touche que les bovins (vaches, buffles, bisons). La maladie n'affecte ni les caprins ni les ovins. Cette épizootie peut entraîner «des pertes économiques considérables et inflige de grandes souffrances aux animaux», précise encore l'OSAV.

La maladie est inoffensive pour l'homme. «La consommation de produits issus d'animaux infectés ou vaccinés ne présente aucun risque pour la santé humaine», note l'OSAV. (jzs/ats)

La vidéo de l'évacuation héliportée d'une vache fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Transports publics gratuits à Genève: la facture pourrait doubler
Les jeunes et les seniors bénéficient depuis le 1er janvier de transports publics gratuits ou à prix réduit dans le canton de Genève. Mais cette mesure risque de coûter bien plus cher que prévu aux autorités cantonales.
Depuis le début de l’année, les jeunes de moins de 25 ans peuvent emprunter gratuitement les transports en commun dans le canton de Genève. Quant aux retraités et aux bénéficiaires de l’assurance invalidité (AI), ils profitent de tarifs à moitié prix. Pour financer cette mesure, le Grand Conseil genevois avait initialement alloué une enveloppe de 32 millions de francs.
L’article