Selon Apple, plusieurs dizaines de véhicules seront en circulation dans toute la Suisse. Pour l'instant, elles devraient circuler jusqu'à la mi-septembre au moins. Toutes les routes accessibles au public seront couvertes.
Des informations sur les parcours de ces caméras seront publiées sur le site web d'Apple (👉 ici, mais il n'y a rien à y voir pour l'instant). Un formulaire en ligne sera ensuite disponible, pour saisir les adresses qui ne doivent pas être filmées.
Les véhicules, qui sont équipés de caméras et de capteurs, doivent rouler sur les routes publiques de Suisse et collecter un maximum de données pour Apple Maps. En effet, les Californiens veulent promouvoir leur propre service de cartographie – le concurrent de Google Maps – en terres helvétiques.
Pour rappel, Google avait été contrecarré dans une opération similaire en 2009. Le haut responsable de la protection des données en Suisse a intenté une action en justice pour violation de la protection des données et a obtenu partiellement gain de cause.
De son côté, depuis quelques années, Apple a rassemblé un ensemble de données très détaillées pour son propre service de cartographie, résume macprime.ch (un magazine en ligne dédié à la marque). De cette manière, Apple veut se détacher de ses fournisseurs de données:
Récemment, Apple a également commencé à utiliser des données cartographiques provenant directement de l'Office fédéral de topographie (Swisstopo) pour l'application Maps. Cela devrait permettre d'obtenir des informations encore plus précises et actualisées, avant le renouvellement complet de l'«Apple Maps» suisse. A noter que l'on ne sait pas encore si Apple a également prévu des aperçus avec la vue en trois dimensions.
Certainement. Toutefois, les règles de protection des données qui s'appliquent en Suisse seront respectées, soulignent les responsables. Ainsi, les visages et les plaques d'immatriculation seront rendus méconnaissables avant d'être publiés sur Apple Maps.
A titre de comparaison, Google – qui lui aussi filme les rues pour Street View – doit se plier à des règles strictes. Une décision du tribunal fédéral (datant de 2012) l'oblige à filmer à une hauteur maximale de deux mètres, afin de garantir le respect de la vie privée dans les jardins, par exemple. En outre, la population devait être informée en ligne avant chaque tournée.
Dans ce contexte, Google s'est vu accorder un taux d'erreur d'«environ 1 %» pour l'anonymisation automatique des données personnelles. Pour finir: une anonymisation complète est requise pour les images d'«installations sensibles», telles que les prisons ou les hôpitaux.
Lors d'une réunion d'information jeudi, la marque à la pomme n'a pas donné plus de détails sur le type de véhicules qu'elle allait employer. On sait, cependant, qu'il s'agira de voitures blanches.
A noter qu'elles ne seront pas très discrètes: la structure accueillant l'appareil photographique – perchée sur le toit – sera relativement visible. Il s'agit des caméras haute-performance et aussi des capteurs lidar, une méthode apparentée au radar, qui est utilisée pour mesurer précisément les voies de circulation.
Selon macprime.ch, les versions précédentes d'Apple Maps montrent qu'«il faut généralement deux ans ou plus entre les premiers levés et le déploiement du nouveau matériel cartographique».
Adapté de l'allemand par jah, le texte original ici.