DE | FR
Pluie, shopping

Image: Shutterstock

Collants, raclette et mangas, voici ce que les Romands ont acheté sous la pluie

Face aux précipitations des dernières semaines, les adeptes des achats en ligne ont craqué pour des produits bien différents des autres années. Voici les gagnants et les perdants de l'été pluvieux.



La pluie bat des records cet été en Suisse. Les précipitations sont tellement importantes qu'elles ont même eu une influence sur nos habitudes de consommation. C'est du moins le bilan tiré par le géant de la vente en ligne Galaxus qui a dévoilé des statistiques assez insolites sur les produits phares des «beaux jours». Spoiler: ce ne sont ni les vélos (-60%), ni les espadrilles (-38%).

Les Romands ont mangé
des raclettes en collants

Non, les grands gagnants de la saison estivale, ce sont... les collants! En Romandie, il s'en est vendu 35 fois plus que l'année dernière à la même période. Galaxus a effectivement observé une augmentation de plus 3300% de ses ventes dans le domaine. En deuxième position arrivent les cahiers en papier (19 fois plus) et les appareils à raclette (7 fois plus).

«Nous avons encore des piles de bateaux gonflables, mais nous devons constamment commander des parapluies ou des collants»

Hendrik Blijdenstein

Les Romands ont visiblement cherché à s'occuper malgré le mauvais temps puisque les autres produits plébiscités sont: Les BD et mangas (6 fois plus), les livres de coloriages (5 fois plus), les kits scientifiques (4 fois plus), les articles de bricolage (4 fois plus) et les sets de coiffures (3 fois plus).

Chez les Alémaniques, c'était babyfoot en pyjama

Si les statistiques ne sont pas très différentes chez nos voisins alémaniques, on remarque tout de même que les ventes de pyjamas et de babyfoots ont quadruplé par rapport à l'été 2020.

Sinon, il y a d'autres choses à faire sous la pluie 👇

A noter que, contrairement à ce qu'on pouvait imaginer, les ventes de parapluies ont «seulement» doublé durant l'été et celles de bottes en caoutchouc n'ont augmenté que de 24%.

Du côté des perdants du déluge, il n'y a pas tellement de surprise. On retrouve les vélos électriques (-77%) et de ville (-52%), les accessoires pour drones (-60%), les chaussures de football (-50%), les bateaux gonflables et les kayaks (-36%), les arroseurs (-28%). Sans oublier les bikinis (-28%) et les shorts de bain (-23%).

La pluie, ça a aussi influencé les thèmes qu'on a abordés chez watson 👇

Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse

1 / 25
Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
source: sda / jean-christophe bott
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Les Suisses en ont ras-le-bol de la pluie

Plus d'articles sur la météo

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Orages, grêle, le ciel est-il en train de nous tomber sur la tête?

Link zum Artikel

Une tornade tue et ravage plusieurs villes et villages tchèques

Link zum Artikel

Il a tellement plu en Suisse qu'on aurait pu remplir près de trois lacs!

Link zum Artikel

Les orages de grêle ont fait un mort et plus de 10 blessés en Suisse

Link zum Artikel

Cette fois, c'est au tour du Tessin de se prendre le ciel sur la tête

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Les ménages suisses retrouvent un peu de soleil avec un climat optimiste

L'indicateur du climat de consommation en Suisse a grimpé en avril 2021. Une enquête du Seco indique que la confiance des ménages helvètes retrouve plus ou moins son niveau d'avant la crise de la pandémie.

La reprise économique reprend un peu de couleur en avril 2021. Selon un rapport du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), l'indicateur du climat de consommation en Suisse a augmenté de 7 points, renouant avec son niveau d'avant-crise.

Les ménages se sont dits plus enclins à faire des achats importants et le marché du travail a également affiché de meilleures perspectives que lors des mois précédents. En matière de pouvoir d'achat également, les helvètes préfèrent rester prudents …

Lire l’article
Link zum Artikel