
Image: Shutterstock
La Suisse est chère, ce n'est pas un scoop. Et le domaine de la santé ne fait pas exception. En avril 2021, les génériques coûtaient 45,2% de plus qu'un an plus tôt.
27.05.2021, 10:0127.05.2021, 15:49
Les écarts de prix pour les médicaments entre la Suisse et une poignée de pays européens ont pris l'ascenseur début 2021 en comparaison annuelle, selon le dernier pointage réalisé conjointement par Interpharma et Santésuisse.
Comparaison internationale
Les préparations innovantes restent les moins concernées par la surtarification en Suisse, avec une différence de 6,9% - contre 4,5% il y a un an. Cela, sur la moyenne des tarifs pratiqués au:
- Danemark
- Autriche
- Belgique
- Royaume-Uni
- Allemagne
- Pays-Bas
- Finlande
- France
Une facture qui s'alourdit
En Suisse, l'enquête révèle que le prix des médicaments génériques a augmenté de 45,2% par rapport à l'année précédente. Ce qui diffère des médicaments originaux, dont la protection du brevet est expirée. La faîtière des laboratoire explique qu'il y a même eu une surtaxe de 11.5% contre 10% un an plus tôt.
Les préparations innovantes représentaient en 2020 une bonne moitié des 7.6 milliards de francs déboursés par les résidents helvétiques et les assurances pour des médicaments dans le domaine ambulatoire. La facture totale s'est alourdie de 5% sur un an. (ats)
Eruption du Nyiragongo en mai 2021
1 / 10
Eruption du Nyiragongo en mai 2021
Le volcan Nyiragongo, en RDC, est entré en activité samedi.
source: sda / rebecca blackwell
«Marketplace c'est le Disneyland des casse-couilles»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le programme d'allègement budgétaire présenté par la ministre des Finances Karin Keller-Sutter a suscité une véritable levée de boucliers partout en Suisse. Partis, cantons, syndicats: florilège de réactions.
Le programme d'allègement des finances fédérales présenté en janvier est critiqué de toutes parts. Le Conseil fédéral veut économiser 3,6 milliards de francs dès 2027. La consultation, qui dure jusqu'à lundi, montre que, en l'état actuel, le projet n'a quasi aucune chance de passer la rampe.