DE | FR
Les formulaires de réduction du temps de travail reçu par l'Etat de Vaud en avril 2020.
Les formulaires de réduction du temps de travail reçu par l'Etat de Vaud en avril 2020.Image: archives KEYSTONE

Un nombre croissant d'abus dans le chômage partiel

La procédure simplifiée est l'une des raisons qui favorise la triche, l'autorité responsable n'a pas répondu aux critiques.
31.05.2021, 10:0531.05.2021, 10:33

Les indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT), pour les entreprises touchées par la pandémie, font l'objet d'un nombre croissant d'abus. Le Contrôle fédéral des finances (CDF) se montre préoccupé par cette situation, selon son directeur Michel Huissoud, sur les ondes de la radio SRF, lundi.

«Je suis choqué par le nombre de réclamations, d'erreurs et d'abus»
Michel Huissoud, directeur du Contrôle fédéral des finances

Le directeur s'est dit également frappé par le fait qu'il y ait eu si peu de vérifications. Il a par exemple entendu que les inspecteurs de l'assurance chômage avaient travaillé depuis la maison en raison de l'obligation fédérale du télétravail, qui était en vigueur jusqu'à présent. «Je ne comprends pas», a poursuivi Michel Huissoud:

«L'administration douanière est aux frontières, la police est présente. Les services continuent à la Coop et Migros. Mais rien ne se passe concernant les contrôles sur place.»

Selon le CDF, la procédure simplifiée est l'une des raisons qui favorise les abus. Il avait déjà émis des critiques à cet égard en novembre 2020. La procédure simplifiée doit garantir que les entreprises obtiennent une indemnisation rapidement et «sans bureaucratie».

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) n'a pas commenté la critique. La question sera abordée lors d'une conférence de presse, lundi prochain, a précisé un porte-parole.

En chiffres

  • 777 cas d'abus ont été signalés jusqu'à présent dans toute la Suisse.
  • Dans 118 cas, l'examen est terminé.

En cas d'abus avéré, des poursuites pénales sont automatiquement engagées. En raison d'erreurs et d'abus, des recouvrements de près de 9,5 millions de francs ont été effectués jusqu'à présent. (ats/jah)

Manif à Genève contre la loi Covid

1 / 7
Manif à Genève contre la Loi Covid
source: watson
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
ZH: La Street Parade a donné du fil à retordre aux secours
Les services de secours ont eu fort à faire samedi lors de la Street Parade à Zurich.

Une personne est décédée dans un accident de baignade, tandis que deux autres ont dû être réanimées. Huit personnes ont été victimes d'agressions à la seringue.

L’article