Suisse
Economie

Chômage partiel et Covid: un nombre croissant d'abus en Suisse

Christelle Pythoud, lawyer at the employment service of the canton of Vaud, rcontrols equest forms of reduced working hours (RHT, reduction de l'horaire de travail) are pictured during a media vi ...
Les formulaires de réduction du temps de travail reçu par l'Etat de Vaud en avril 2020.Image: archives KEYSTONE

Un nombre croissant d'abus dans le chômage partiel

La procédure simplifiée est l'une des raisons qui favorise la triche, l'autorité responsable n'a pas répondu aux critiques.
31.05.2021, 10:0531.05.2021, 10:33

Les indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT), pour les entreprises touchées par la pandémie, font l'objet d'un nombre croissant d'abus. Le Contrôle fédéral des finances (CDF) se montre préoccupé par cette situation, selon son directeur Michel Huissoud, sur les ondes de la radio SRF, lundi.

«Je suis choqué par le nombre de réclamations, d'erreurs et d'abus»
Michel Huissoud, directeur du Contrôle fédéral des finances

Le directeur s'est dit également frappé par le fait qu'il y ait eu si peu de vérifications. Il a par exemple entendu que les inspecteurs de l'assurance chômage avaient travaillé depuis la maison en raison de l'obligation fédérale du télétravail, qui était en vigueur jusqu'à présent. «Je ne comprends pas», a poursuivi Michel Huissoud:

«L'administration douanière est aux frontières, la police est présente. Les services continuent à la Coop et Migros. Mais rien ne se passe concernant les contrôles sur place.»

Selon le CDF, la procédure simplifiée est l'une des raisons qui favorise les abus. Il avait déjà émis des critiques à cet égard en novembre 2020. La procédure simplifiée doit garantir que les entreprises obtiennent une indemnisation rapidement et «sans bureaucratie».

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) n'a pas commenté la critique. La question sera abordée lors d'une conférence de presse, lundi prochain, a précisé un porte-parole.

En chiffres

  • 777 cas d'abus ont été signalés jusqu'à présent dans toute la Suisse.
  • Dans 118 cas, l'examen est terminé.

En cas d'abus avéré, des poursuites pénales sont automatiquement engagées. En raison d'erreurs et d'abus, des recouvrements de près de 9,5 millions de francs ont été effectués jusqu'à présent. (ats/jah)

Manif à Genève contre la loi Covid
1 / 7
Manif à Genève contre la Loi Covid
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Suisses font l'une de ces deux erreurs en investissant
Bien investir n'est pas trivial, mais ce n'est pas non plus une science complexe. Tout le monde pourrait apprendre à le faire, mais peu s'en préoccupent, et le plus souvent, c'est quand il est trop tard.
Beaucoup de Suisses sont réticents aux actions. Cette constatation, loin d'être nouvelle, est une fois de plus confirmée par une étude récente de la Haute école de Lucerne. Un sondage représentatif mené auprès de 2005 personnes âgées de 18 à 79 ans montre que seule une personne sur deux investit librement son capital d'épargne (en dehors de la prévoyance professionnelle et du pilier 3a) dans des titres comme des actions, des fonds ou des obligations.
L’article