DE | FR

Annemasse est plus inégalitaire à cause des salaires suisses

A paddle wheel boat

Image: KEYSTONE

La ville haute-savoyarde est parmi les plus inégalitaires de France. Les salaires élevés pratiqués à Genève auraient un impact dans une commune où la moitié des actifs travaillent de l'autre côté de la frontière.



Neuilly-sur-Seine, Paris, Boulogne-Billancourt et Annemasse. La ville frontalière de Haute-Savoie est la quatrième commune la plus inégalitaire de France, selon un rapport publié mercredi. La cause? Elle serait à rechercher de l'autre côté de la frontière. Plus précisément à Genève. C'est ce qu'affirme un article du quotidien le Monde.

Publié mercredi dernier, le rapport 2021 de l’Observatoire des inégalités dresse un classement des endroits où les disparités au niveau de revenu sont les plus importantes. Comment cela est-il calculé? En comparant le revenu le plus bas des 10% les plus riches avec celui le plus élevé des 10% les plus pauvres.

Voici ce que ça donne à Annemasse: les plus riches des habitants de la ville ont un revenu disponible d’au moins 4201 euros par mois, alors que les plus précaires perçoivent au mieux 800 euros par mois. Ça veut dire que l'écart de revenu entre ces deux groupe de population atteint 5,3%. A Paris, ce taux s'élève à 6,4%.

Ces chiffres, qui remontent à 2018, correspondent au revenu réellement perçu par une personne seule chaque mois, détaille Capital. Il faut également savoir que, selon l'Observatoire des inégalités, une personne est considérée comme pauvre quand elle vit avec moins de 885 euros par mois.

Un fossé se creuse

Comment expliquer cet écart de revenus dans la ville haute-savoyarde? Comme anticipé, l'argent suisse y serait pour beaucoup. Voici les pistes évoquées par le Monde:

Résultat: un fossé se creuse entre ceux qui s’enrichissent et ceux qui demeurent modestes. Annemasse, rappelle le Monde, affiche encore un taux de pauvreté de 22%, supérieur de 3 points à la moyenne nationale. (asi)

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

Nike a cassé le contrat de Neymar accusé d'agression sexuelle

L'équipementier a révélé, ce vendredi, pourquoi il a rompu son contrat avec le footballeur brésilien en août 2020. Selon la marque, la star du Paris Saint-Germain n'a pas voulu collaborer dans une enquête sur une agression sexuelle dont elle était accusée.

L'équipementier sportif Nike avait rompu son contrat avec Neymar fin août 2020. A ce moment, aucune explication n'avait été apportée par l'entreprise américaine. Du côté du footballeur brésilien, on mettait en avant des raisons commerciales. Mais ce vendredi, la marque à la virgule a transmis, via un communiqué, la raison de cette séparation:

Mais quelles allégations? Selon le Wall Street Journal, Neymar aurait tenté de contraindre une employée de Nike à lui faire une fellation. La scène …

Lire l’article
Link zum Artikel