Suisse
Economie

La taxe mondiale de 15% est finalisée et ça va trop vite pour la Suisse

Image
keystone/shutterstock

La taxe mondiale de 15% est «finalisée» (et ça va trop vite pour la Suisse)

Le Suisse ne pourra pas introduire la taxation des multinationales de 15% en 2023, comme le souhaite l’ODCE après l’annonce de la finalisation de l’accord entre 136 pays.
08.10.2021, 20:4910.10.2021, 10:27

Cent-trente-six pays se sont accordés pour imposer une taxation minimale à 15% sur les multinationales, a annoncé vendredi l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Cette annonce intervient après les ralliements de l'Irlande, l'Estonie et de la Hongrie.

>> le communiqué en entier

«La réforme majeure du système fiscal international finalisée aujourd'hui permettra de garantir l'application de la taxe à compter de 2023», a indiqué l'OCDE, qui qualifie cet accord d’«historique». Ces 136 pays, qui représentent 90% du PIB mondial, vont pouvoir dégager environ 150 milliards d'euros de recettes supplémentaires grâce à cet impôt minimum, souligne l'OCDE.

Ca va trop vite pour la Suisse

La Suisse n'a pas tardé à réagir. Le pays souhaite que la mise en oeuvre de l'accord tienne compte «des petits pays économiquement solides», a indiqué le Département fédéral des finances (DFF) vendredi dans un communiqué. La sécurité juridique doit également être assurée pour les entreprises visées par l'accord.

Depuis l'annonce d'un accord sur un système de taxation des multinationales, des points «importants» pour la Suisse ont pu être réglés, estime le DFF. Il a toutefois indiqué que la Suisse ne pourra pas introduire les nouvelles règles en 2023, comme le souhaite l'OCDE, car le calendrier arrêté par l'organisation «ne respecte pas assez les processus législatifs nationaux». Ce problème a été soulevé par le conseiller fédéral Ueli Maurer lors de la réunion ministérielle de l'OCDE mardi et mercredi à Paris.

La taxe ne s’appliquera pas à Rhubarbe

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici le canton qui taxe le plus les gains immobiliers
Face au boom immobilier, propriétaires et cantons se frottent les mains. Mais une analyse de la Raiffeisen documente la jungle des taxes et autres impôts qu'il faut traverser au moment de vendre son bien.
Les propriétaires ont de la chance, surtout s'ils ont acheté il y a un petit moment déjà. En vendant leur bien, la grande majorité d'entre eux réalisent un bénéfice considérable. Après plus de vingt ans de hausse des prix de l'immobilier, les gains fonciers peuvent rapidement atteindre plusieurs centaines de milliers de francs. Un pactole sur lequel l'Etat prélève également sa part, ce qui représente des sommes colossales. A ce sujet, la banque Raiffeisen titre ainsi une ces études:
L’article