Pour la première fois en 18 ans, le prix des lettres augmente. Depuis ce samedi 1er janvier 2022:
Cette décision a été annoncée le 25 août 2021 par le géant jaune, lors d'un pointage sur ses résultats économiques du premier semestre 2021.
Les prix des colis, quant à eux, restent inchangés, explique La Poste. Cette dernière veut en effet soutenir les entreprises suisses dans cette période économiquement difficile, explique-t-elle.
A noter, par ailleurs, que l'essor du commerce en ligne a permis à la Poste de dégager un bénéfice de 247 millions de francs ce premier semestre en 2021 (contre 30 millions en 2020). Cette amélioration du résultat est principalement due à l'augmentation des volumes de colis. A cela s'ajoute la comparaison directe avec le résultat du premier semestre 2020, fortement impacté par la pandémie du Covid-19.
Par rapport à l'année 2020, le nombre de colis distribués a augmenté de 15,8 % – de janvier à fin juin. La Poste suisse a livré 105 millions de colis (contre environ 90 millions l'année précédente). Le réseau logistique devrait donc être encore étendu.
L'organisation de protection des consommateurs alémanique, la SKS, critique la hausse des prix annoncée par la Poste pour les courriers A et B. Pour elle, les tarifs pour l'affranchissement des lettres en Suisse sont déjà «parmi les plus élevés dans le monde».
L'entreprise a supprimé de nombreuses boîtes aux lettres, et celles qui subsistent sont souvent vidées dès le matin. Il est inacceptable que les clients soient contraints de payer plus cher alors qu'ils doivent compter avec un lent démantèlement des prestations, écrit jeudi la SKS dans un communiqué. (ats/mndl)