ciel couvert
DE | FR
Suisse
Economie

Rabais abusifs: Helsana commence à rembourser les assurés

Rabais abusifs: Helsana commence à rembourser les assurés

Image
780 000 assurés et 230 000 qui l'étaient clients auraient bénéficié de remboursements, depuis le début de l'année, selon Helsana.
08.04.2021, 11:4408.04.2021, 11:46
Plus de «Suisse»

La compagnie d'assurance Helsana a commencé à compenser les rabais qui avaient été accordés de manière inégale à des assurés. Cela fait suite à une décision de l'Autorité de surveillance des marchés financiers (Finma) et à un arrêt du Tribunal fédéral.

Selon l'assureur maladie, 780 000 assurés actuels et 230 000 anciens ont ainsi bénéficié de remboursements depuis le début de l'année. Les paiements devraient être achevés d'ici le milieu de l'année. Le somme totale concernée est «un montant substantiel à deux chiffres en millions», soit entre 10 et 99 millions de francs, mais Helsana n'a pas précisé les montants exacts.

Pour chaque assuré, le montant à récupérer n'est pas forcément très élevé. Selon la compagnie d'assurance, il n'y a qu'un seul cas individuel avec un versement de 2000 francs, et ce cas s'étend sur huit ans. Dans les autres cas, le versement sera beaucoup plus faible.

En janvier 2016, la Finma a rendu une décision ordonnant à Helsana de compenser les rabais accordés dans le cadre de l'assurance maladie complémentaire aux assurés collectifs. Ces rabais étaient trop élevés et désavantageaient les assurés individuels. Helsana, qui a accordé des rabais allant jusqu'à 20%, s'est opposé à cette décision jusqu'au Tribunal fédéral. En vain. (ats)

Et pour se détendre, le Château de Chillon

1 / 10
Le Château de Chillon, en images
Une vue extérieure du Château de Chillon, lors de la réouverture au public, pendant la crise du Coronavirus.
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la Confédération pourrait bientôt augmenter nos impôts
La Confédération s'attend à des déficits de plusieurs milliards dans les années à venir. La faute à l'augmentation du budget de l'armée entre autres. Les impôts pourraient prendre l'ascenseur. A gauche comme à droite, on hausse le ton.

C'est une phrase qui pourrait aujourd'hui lui revenir en pleine face: «Personne ne doit pâtir des dépenses supplémentaires de l'armée», avait déclaré la ministre de la Défense Viola Amherd en mai 2022. Il était alors question d'augmenter le budget de l'armée. D'ici 2030, celui-ci doit passer à 1% du produit intérieur brut (PIB), comme l'a décidé le Parlement quelques semaines après l'attaque russe contre l'Ukraine.

L’article