Suisse
Economie

Crédit Suisse: chute du bénéfice au 3e trimestre

Le bénéfice de Credit Suisse recule de 20,5%

Au troisième trimestre, la deuxième banque helvétique a gagné moins que l'année précédente. Le bénéfice de l'institut a été affecté par le scandale de corruption au Mozambique.
04.11.2021, 07:1904.11.2021, 11:24

La grande banque Credit Suisse a pâti au troisième trimestre du scandale de corruption au Mozambique. Ce cas a pesé sur le résultat à hauteur de 214 millions de francs, portant le bénéfice net à 434 millions de francs, en recul de 20,5% sur un an.

Le groupe a annoncé par ailleurs une réorganisation structurelle, selon les indications fournies jeudi.

547 millions de dollars de pénalités

L'affaire, éclatée en 2016, porte sur des prêts accordés à trois entreprises publiques mozambicaines par le Credit Suisse et la banque russe VTB. Théoriquement prévus pour financer des projets de surveillance maritime, de pêche et de chantiers navals, ils avaient en fait servi à entretenir une large corruption au profit de proches du pouvoir.

Pour avoir trompé les investisseurs, la banque a été condamnée à verser au total 475 millions de dollars de pénalités, d'amendes et de restitution aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Rien à voir, mais des robots se la jouent Rolling Stones dans un clip angoissant
Video: watson
La Finma perd une dirigeante et revoit son organisation
Alexandra Karg quittera l’autorité de surveillance après dix ans à sa direction. Son départ s’accompagne d’une réorganisation et de deux postes à repourvoir.
L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) annonce jeudi le départ d'Alexandra Karg, cheffe de la division Opérations et membre de la direction. Une réorganisation interne a lieu dans la foulée, selon un communiqué de l'institution.
L’article