Suisse
Economie

Crédit Suisse: chute du bénéfice au 3e trimestre

Le bénéfice de Credit Suisse recule de 20,5%

Au troisième trimestre, la deuxième banque helvétique a gagné moins que l'année précédente. Le bénéfice de l'institut a été affecté par le scandale de corruption au Mozambique.
04.11.2021, 07:1904.11.2021, 11:24

La grande banque Credit Suisse a pâti au troisième trimestre du scandale de corruption au Mozambique. Ce cas a pesé sur le résultat à hauteur de 214 millions de francs, portant le bénéfice net à 434 millions de francs, en recul de 20,5% sur un an.

Le groupe a annoncé par ailleurs une réorganisation structurelle, selon les indications fournies jeudi.

547 millions de dollars de pénalités

L'affaire, éclatée en 2016, porte sur des prêts accordés à trois entreprises publiques mozambicaines par le Credit Suisse et la banque russe VTB. Théoriquement prévus pour financer des projets de surveillance maritime, de pêche et de chantiers navals, ils avaient en fait servi à entretenir une large corruption au profit de proches du pouvoir.

Pour avoir trompé les investisseurs, la banque a été condamnée à verser au total 475 millions de dollars de pénalités, d'amendes et de restitution aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Des robots Boston & Dynamics se la jouent Rolling Stones dans un clip angoissant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je ne vois aucune alternative au dollar»
Le professeur d’économie Yvan Lengwiler explique pourquoi le patron de la BNS, Martin Schlegel, a publiquement affiché sa solidarité avec son homologue américain, et ce que la Suisse a à y perdre.
Dimanche dernier, le patron de la banque centrale américaine a clairement montré son agacement face aux tentatives répétées d’ingérence de Donald Trump.
L’article