
Image: KEYSTONE
La fête est finie pour ceux qui n’ont jamais payé leur facture Serafe. La société qui a remplacé Billag pour la redevance de la radio-tv va durcir le ton. Les poursuites vont pleuvoir.
Incroyable mais vrai, Serafe n’a encore jamais engagé de poursuites pour non-paiement de facture. Jusqu'à maintenant, l'entreprise qui a chipé le mandat de la redevance radio-TV à Billag en juillet 2018, s'est montrée très gentille avec les Suisses. Mais pas par bonté d'âme:
- A ses débuts, d’importants problèmes ont été constatés dans les registres d’adresses. Cela a entraîné un retard dans l'envoi des factures et aucun rappel n’a été envoyé en 2019.
- La pandémie est ensuite arrivée et le Conseil fédéral a décrété une suspension temporaire des poursuites au printemps 2020.
Mais la fête est finie, les poursuites vont pleuvoir
Si vous n'avez pas réglé votre facture (et les multiples rappels), préparez-vous à souffrir. Dans une réponse à des questions de l’élue UDC Martina Bircher, le Conseil fédéral indique que les premières poursuites vont arriver dans le courant de l’année.
Pour être sûre de ne pas vous rater, l'entreprise annonce même qu'elle va mettre en place un système automatisé «pour des raisons d'efficacité».
La vague risque donc d’être assez brutale même si le Conseil fédéral tente de nous rassurer en parlant d’un chiffre «bien inférieur» à 100 000 ouvertures de poursuite en 2021. Un nombre qui devrait «augmenter légèrement en 2022».
A titre de comparaison, la société Billag a engagé en moyenne 62 000 poursuites par année entre 2015 et 2017. Vous voilà prévenus.
Avec 1,4 milliard de redevance, on doit pouvoir s'offrir cette piscine
1 / 9
La plus impressionnante piscine du monde à Londres
Il s'agit probablement de la piscine la plus spectaculaire au monde!
Le nombre des prêts immobiliers a explosé ces dernières années. Une tendance mondiale que connaît aussi la Suisse: sa dette hypothécaire atteindra bientôt les 1200 milliards de francs. Une étude alerte sur le risque de crise financière qui pointe à l'horizon.
La Suisse s'apprête à franchir le cap des 1200 milliards de francs de dettes hypothécaires. Cela pourrait arriver l’année prochaine. Le montant de la dette est énorme, équivalant à près de 1,5 fois le produit économique annuel de la Suisse. Selon les derniers chiffres, il s'élève actuellement à exactement 1166 milliards de francs.