Suisse
Economie

Les Suisses ont confiance en l'économie, mais ont peu envie de consommer

Les Suisses ont confiance en l'économie, mais ont peu envie de consommer

Image
Image: Keystone
Si la population est optimiste quant à l'évolution de l'économie, elle s'inquiète de la situation actuelle, ce qui a des conséquences sur la propension à consommer.
03.08.2021, 13:2103.08.2021, 18:00
Plus de «Suisse»

Le moral des ménages en Suisse n'a jamais été aussi bon depuis les onze dernières années, annonce mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Qu'est-ce que ça veut dire? Et, tout d'abord, c'est quoi un ménage?

En Suisse, le mot «ménage» désigne soit un ensemble de personnes, apparentées ou non, soit une seule personne. Les statisticiens distinguent ce ménage privé des ménages collectifs (hôpitaux, prisons, asiles,...).

Quatre fois par année, le Seco mène une enquête auprès des ménages concernant leurs appréciations et attentes quant à la situation économique, budgétaire et professionnelle. Ces indications subjectives permettent d'observer l'évolution de la consommation privée, qui est l'une des composantes les plus importantes du produit intérieur brut.

Propension à consommer modérée

Revenons à l'enquête réalisée en juillet. Bien qu'elle montre que «le moral des ménages s’est encore amélioré», ses résultats sont plutôt négatifs.

Si les Suisses se montrent confiants quant à l'évolution de l'économie, la situation actuelle continue d'être source d'inquiétude pour la population. Malgré une embellie notable, l’indice portant sur la sécurité de l’emploi reste nettement inférieur à sa moyenne pluriannuelle, de même que l’évaluation de la situation financière au cours des derniers mois.

Dans le même temps, l’évolution des prix pèse sur le budget des ménages. Par conséquent, la propension à consommer reste modérée. (asi/ats)

Le premier café à chats de Suisse a ouvert à Zurich 😍
1 / 9
Le premier café à chats de Suisse a ouvert à Zurich 😍
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une plainte vise le responsable de la lutte contre l’antisémitisme en Romandie
Des associations genevoises antisionistes déposent plainte pour diffamation et calomnie contre le secrétaire général de la CICAD, Johanne Gurfinkiel.

Des associations membres du collectif Apartheid Free Zone (AFZ) ont annoncé, mardi, à Genève, avoir déposé plainte pour diffamation et calomnie contre Johanne Gurfinkiel, le secrétaire général de la CICAD, la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation. Cette communication fait suite aux propos tenus le 26 janvier par ce dernier sur la chaîne genevoise Léman bleue. Il y dénonçait l’existence de zones «Judenrein», sans juifs, analogie avec la politique nazie d’extermination des juifs.

L’article