DE | FR

La Poste a distribué 23 millions de colis entre le Black Friday et Noël

Par rapport à l’an dernier, la logistique a été renforcée par la création de 730 postes supplémentaires.
Par rapport à l’an dernier, la logistique a été renforcée par la création de 730 postes supplémentaires.Image: KEYSTONE
La quantité de colis distribués en Suisse ne cesse d'augmenter depuis le début de la pandémie. Ce dernier mois, un million de paquets ont été traités chaque jour.
27.12.2021, 11:1227.12.2021, 11:26

Entre le Black Friday et Noël, les employés de la Poste ont traité et distribué 23,4 millions de colis. La hausse est de 1,2% par rapport à la même période de l’an dernier. En comparaison avec 2019, l’augmentation se chiffre même à 30%.

En moyenne, un million de paquets ont été traités par jour, a annoncé la Poste lundi. Le record journalier pour l'année 2021 a été enregistré le mardi 14 décembre, avec plus d’1,2 million de colis.

Voici à quoi ressemble l'intérieur d'un centre de tri de la Poste (ici à Daillens).
Voici à quoi ressemble l'intérieur d'un centre de tri de la Poste (ici à Daillens).Image: KEYSTONE

Le volume des lettres a par contre légèrement baissé: par rapport aux 15 millions d’envois acheminés chaque jour durant la période de l’Avent 2020, les factrices et les facteurs ont distribué 14 millions de lettres, de journaux et d’envois publicitaires par jour depuis le Black Friday.

Capacités renforcées

La Poste était préparée, affirme-t-elle: par rapport à l’an dernier, la logistique a été renforcée par la création de 730 postes supplémentaires. Et depuis début novembre, près de 200 intérimaires ont fourni leur aide. Les machines et les bandes transporteuses des centres de tri n’ont été mises à l’arrêt que pendant deux à trois heures par jour.

Grâce à ces mesures, la Poste a pu trier chaque jour 200 000 colis supplémentaires par rapport à l’an dernier. Les capacités de distribution ont également été renforcées pour la période de l’Avent: les factrices et les facteurs ont effectué chaque jour plus de 700 tournées de distribution supplémentaires et près de 300 véhicules de livraison loués sont venus grossir la flotte existante. (ats)

La Poste a peut-être distribué ces cadeaux de Noël inutiles mais indispensables

1 / 25
Des cadeaux de Noël inutiles mais indispensables
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plis d'articles sur la Suisse

Devinez quelle est la ville la plus bruyante de Suisse!

Link zum Artikel

Covid: «Le problème en Suisse, c'est l'irresponsabilité collective»

Link zum Artikel

Ambassade suisse en Chine recherche activement mystérieux biologiste bernois

Link zum Artikel

La Suisse ne serait pas une vraie démocratie tant qu'elle n'applique pas le «jus soli»

Link zum Artikel
2 ans de Covid: Qui est mort? Qui a été malade? Qui a été hospitalisé?
Deux ans après le début de la pandémie, watson a plongé dans les statistiques médicales pour voir quelle avait été l'ampleur de la pandémie en Suisse et dans le monde. Décryptage en 4 points.

Au 19 janvier 2022, la Suisse recensait 12 142 personnes décédées avec le Covid depuis le début de la pandémie, soit 140 décès pour 100 000 habitants. Le canton le plus touché est Zurich avec 1626 morts, à l'inverse, Nidwald déplore «seulement» 33 cas. A noter que le Tessin, avec 262 décès pour 100 000 habitants est proportionnellement le plus endeuillé. Chez les Romands:

L’article