Suisse
Economie

La Poste a distribué 23 millions de colis entre le Black Friday et Noël

La Poste a distribué 23 millions de colis entre le Black Friday et Noël

Eine Angestellte traegt ein Exoskelett bei der Sortierung der Pakete im regionalen Paketzentrum der Post in Basel, am Donnerstag, 25. November 2021. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)
Par rapport à l’an dernier, la logistique a été renforcée par la création de 730 postes supplémentaires.Image: KEYSTONE
La quantité de colis distribués en Suisse ne cesse d'augmenter depuis le début de la pandémie. Ce dernier mois, un million de paquets ont été traités chaque jour.
27.12.2021, 11:1227.12.2021, 11:26
Plus de «Suisse»

Entre le Black Friday et Noël, les employés de la Poste ont traité et distribué 23,4 millions de colis. La hausse est de 1,2% par rapport à la même période de l’an dernier. En comparaison avec 2019, l’augmentation se chiffre même à 30%.

En moyenne, un million de paquets ont été traités par jour, a annoncé la Poste lundi. Le record journalier pour l'année 2021 a été enregistré le mardi 14 décembre, avec plus d’1,2 million de colis.

Vue de l'interieur du centre colis Daillens de la Poste, ce mercredi 1 avril 2020 a Daillens. La Poste Suisse a du revoir une partie de l'organisation de son systeme d'exploitation des  ...
Voici à quoi ressemble l'intérieur d'un centre de tri de la Poste (ici à Daillens).Image: KEYSTONE

Le volume des lettres a par contre légèrement baissé: par rapport aux 15 millions d’envois acheminés chaque jour durant la période de l’Avent 2020, les factrices et les facteurs ont distribué 14 millions de lettres, de journaux et d’envois publicitaires par jour depuis le Black Friday.

Capacités renforcées

La Poste était préparée, affirme-t-elle: par rapport à l’an dernier, la logistique a été renforcée par la création de 730 postes supplémentaires. Et depuis début novembre, près de 200 intérimaires ont fourni leur aide. Les machines et les bandes transporteuses des centres de tri n’ont été mises à l’arrêt que pendant deux à trois heures par jour.

Grâce à ces mesures, la Poste a pu trier chaque jour 200 000 colis supplémentaires par rapport à l’an dernier. Les capacités de distribution ont également été renforcées pour la période de l’Avent: les factrices et les facteurs ont effectué chaque jour plus de 700 tournées de distribution supplémentaires et près de 300 véhicules de livraison loués sont venus grossir la flotte existante. (ats)

Des cadeaux de Noël inutiles mais indispensables
1 / 25
Des cadeaux de Noël inutiles mais indispensables
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Toujours plus de Suisses quittent le pays et voici où ils vont
La population suisse à l'étranger a augmenté de 1,7% en 2023, d'après l'Office fédéral de la statistique, majoritairement en Europe.

La Suisse est une nation d'expatriés. Les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique montrent en effet que la communauté helvétique à l'étranger a augmenté de 1,7% en 2023 par rapport à l'année précédente. Près des deux tiers vivaient en Europe.

L’article