
Image: sda
En 2018 et 2019, le monument médiéval a été visité par plus de 400 000 personnes. Fermé en raison du Covid, l'institution a souffert en perdant six collaborateurs.
01.04.2021, 17:0901.04.2021, 17:48
Le château de Chillon est ouvert depuis jeudi. Pour des raisons financières, le haut-lieu touristique des bords du Léman – 400 000 visiteurs en 2018 et en 2019 – n'avait pas rouvert ses portes le 1ᵉʳ mars, comme de nombreux musées.
«Nous sommes très excités et motivés à voir le château vivre avec le public»
Marta Sofia dos Santos, directrice de la Fondation Château de Chillon
Outre les visites, il propose aussi diverses activités durant les vacances de Pâques notamment. Pour l'heure uniquement pour les enfants, car les restrictions sanitaires ne le permettent pas pour les familles.
Grâce au début des vacances de Pâques dans plusieurs cantons, la directrice s'attend à revoir les visiteurs revenir en nombre, essentiellement des touristes suisses. Elle compte aussi beaucoup sur les visites scolaires qui vont reprendre après les vacances. Pour se donner envie:
Le Château de Chillon, en images
1 / 10
Le Château de Chillon, en images
Une vue extérieure du Château de Chillon, lors de la réouverture au public, pendant la crise du Coronavirus.
Licenciements en raison du Covid
L'institution a néanmoins souffert du Covid. Le château a dû licencier six collaborateurs (représentant environ cinq Equivalents temps plein ETP), qui travaillaient dans l'accueil, l'entretien et l'administration. Et huit contrats de durée déterminée n'ont pas été renouvelés. Début 2020, le site employait une soixantaine de personnes. Celles-ci ne sont plus qu'une quarantaine (entre 20 et 22 ETP).
«Nous avons eu une diminution de fréquentation de 69% en 2020, ce qui a fait baisser drastiquement notre chiffre d'affaires. Et tous nos événements privés ont dû être annulés, ce qui représente donc une baisse de 100%.»
Marta Sofia dos Santos, directrice de la Fondation Château de Chillon
Outre les mesures RHT, la Fondation Château de Chillon a touché une petite aide pour les événements annulés en 2020 et un prêt Covid, explique Marta Sofia dos Santos. Le château est par ailleurs éligible aux aides pour les cas de rigueur. La direction est en train de finaliser son dossier. (ats/jah)
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un peu plus de 70% des personnes détenues en Suisse sont des étrangers. Cette surreprésentation massive ne reflète pas ce qu'il se passe dans la société, indique un chercheur, mais est le résultat de politiques discriminatoires. Interview.
C'est un sujet qui revient sans cesse dans le débat public suisse, souvent brandi pour justifier une politique migratoire plus sévère: la surreprésentation des étrangers dans les prisons helvétiques. En effet, selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique, diffusés la semaine dernière, 72,5% des détenus sont des personnes étrangères.