Cette arrestation en Russie en dit long sur l'état économique du pays
L'élite économique de l'empire de Vladimir Poutine traverse une période troublée: les autorités russes ont arrêté le milliardaire Konstantin Strukov dans son jet privé.
De nombreux cas similaires
Celui qui a bâti sa fortune sur l'or serait, selon Reuters, accusé de corruption. Bravant une interdiction de sortie du territoire, Strukov aurait tenté de s'enfuir en Turquie. Le Kyiv Independent explique que sa famille conteste cette version des faits.
Des histoires similaires, quoique plus radicales, ont circulé au cours des jours précédents: vendredi dernier, le vice-président du groupe pétrolier Transneft, Andreï Badalov est mort à Moscou après une chute depuis une fenêtre. Stephan Hall, professeur assistant de politique russe et postsoviétique à l'université de Bath s'est exprimé dans le journal:
Objectif de l'appareil d'Etat russe: accroître la loyauté.
Une lutte de pouvoir sans merci parmi l'élite
Hall poursuit en expliquant que l'action contre Strukov indique également que l'économie russe se porte plus mal que ne le suggèrent les chiffres officiels. Il commente:
Le journaliste russe, Sergueï Parkhomenko, désormais installé aux Etats-Unis, voit surtout dans ces mesures une lutte de pouvoir au sein de l'élite. Pour lui:
Selon les médias, le parquet aurait entre-temps nationalisé les actions que détenait Strukov. Parmi elles, celles du groupe Uzhuralzoloto qu'il a fondé. Il s'agit du troisième plus grand exploitant de mines d'or du pays. Selon les chiffres du Moskow Times, au moins 67 entreprises ont été nationalisées en 2024.
(Traduit et adapté par Valentine Zenker)



