International
Economie

Poutine arrête un ponte de l'économie russe, et ça en dit long

Poutine arrête un ponte de l'économie russe, et ça en dit long.
Cette nouvelle arrestation dans les hautes sphères du pouvoir russe serait révélatrice de l'état économique du pays.Image: X / Imago, montage watson

Cette arrestation en Russie en dit long sur l'état économique du pays

En visant Konstantin Strukov, Moscou s'en prend à une figure des milieux économiques. Selon les experts, cela permet de tirer des conclusions sur l'état réel de l'économie russe.
11.07.2025, 18:5011.07.2025, 18:50
Plus de «International»
Un article de
t-online

L'élite économique de l'empire de Vladimir Poutine traverse une période troublée: les autorités russes ont arrêté le milliardaire Konstantin Strukov dans son jet privé.

De nombreux cas similaires

Celui qui a bâti sa fortune sur l'or serait, selon Reuters, accusé de corruption. Bravant une interdiction de sortie du territoire, Strukov aurait tenté de s'enfuir en Turquie. Le Kyiv Independent explique que sa famille conteste cette version des faits.

Des histoires similaires, quoique plus radicales, ont circulé au cours des jours précédents: vendredi dernier, le vice-président du groupe pétrolier Transneft, Andreï Badalov est mort à Moscou après une chute depuis une fenêtre. Stephan Hall, professeur assistant de politique russe et postsoviétique à l'université de Bath s'est exprimé dans le journal:

«Assurément, la répression s'est intensifiée»

Objectif de l'appareil d'Etat russe: accroître la loyauté.

Une lutte de pouvoir sans merci parmi l'élite

Hall poursuit en expliquant que l'action contre Strukov indique également que l'économie russe se porte plus mal que ne le suggèrent les chiffres officiels. Il commente:

«On commence à constater en Russie qu'il faut redistribuer un gâteau de plus en plus petit. Il se pourrait qu'on lui confisque sa fortune pour la donner à quelqu'un de plus proche de Poutine.»

Le journaliste russe, Sergueï Parkhomenko, désormais installé aux Etats-Unis, voit surtout dans ces mesures une lutte de pouvoir au sein de l'élite. Pour lui:

«Les autorités de poursuite pénale appartiennent à l'élite, et il semble que celle-ci se mette elle-même et sous pression, en interne»
Konstantin Strukov à bord de son avion privé, immobilisé par les services de sécurité de l'aéroport.
Konstantin Strukov à bord de son avion privé, immobilisé par les services de sécurité de l'aéroport.Image: Capture d'écran X, images prises par les forces de l’ordre russes

Selon les médias, le parquet aurait entre-temps nationalisé les actions que détenait Strukov. Parmi elles, celles du groupe Uzhuralzoloto qu'il a fondé. Il s'agit du troisième plus grand exploitant de mines d'or du pays. Selon les chiffres du Moskow Times, au moins 67 entreprises ont été nationalisées en 2024.

(Traduit et adapté par Valentine Zenker)

Vladimir Poutine dans tous ses états
1 / 10
Vladimir Poutine dans tous ses états
Poutine en mode chasseur, 2010.
source: ap ria novosti russian governmen / dmitry astakhov
partager sur Facebookpartager sur X
L'Ukraine attaque une ville russe située à 1300 km de ses frontières
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le sale secret derrière le boom de l'or
Le prix du métal précieux ne cesse d'augmenter et il n'y vraiment pas de quoi se réjouir.
John Maynard Keynes, l'économiste le plus important du siècle dernier, qualifiait l'or de «relique barbare». Il avait toutes les raisons de le faire. L'attachement absurde à l'étalon-or par les Britanniques, Etasuniens et Français fut une cause majeure de la crise économique après la Première Guerre mondiale. Ce n'est qu'au plus fort de la Grande Dépression dans les années 1930 que le lien entre la monnaie et l'or fut rompu.
L’article