DE | FR

Le Forum économique de Davos «reporté» en raison du Covid

L'événement qui se tient chaque année dans le canton des Grisons n'aura pas lieu en 2022. La très forte transmissibilité du variant Omicron a forcé l'organisation à revoir ses plans.
20.12.2021, 16:2720.12.2021, 17:18

Le Forum économique mondial (WEF), qui devait se réunir du 17 au 21 janvier à Davos, «est reporté» à cause de la propagation du variant Omicron. La nouvelle a été annoncée par les organisateurs dans un communiqué.

La réunion - qui marie le monde des affaires, de la politique et de la diplomatie - doit maintenant se tenir «au début de l'été», ont précisé les organisateurs. En janvier 2021, le WEF avait déjà abandonné les neiges de Davos au profit d'un format complètement virtuel.

La santé comme priorité

Le WEF a néanmoins décidé d'organiser une série de sessions en ligne, intitulées «l'Etat du monde», qui doivent permettre «de formuler des solutions pour les problèmes les plus urgents dans le monde».

«Les conditions actuelles de la pandémie rendent très difficile l'organisation d'une réunion mondiale en personne»
Organisateurs du Forum

C'est la très forte transmissibilité du variant Omicron qui a forcé le WEF à revoir ses plans, alors qu'il y a une quinzaine de jours, il expliquait encore poursuivre les préparatifs en vue de la réunion de janvier.

«La santé et la sécurité de tous ceux qui sont impliqués dans les rencontres en personne - les participants, les collaborateurs et la communauté hôte - a toujours été la priorité du Forum.»

Ultime lieu de rencontre entre milieux d'affaires et responsables politiques

Klaus Schwab, le fondateur et président du WEF, veut encore croire que même en ligne, il peut faire avancer les choses.

«La coopération public-privé a avancé pendant toute la pandémie et cela va continuer au même rythme», a-t-il déclaré, ajoutant qu'il se réjouissait «de réunir bientôt en personne les leaders mondiaux».

La Suisse a fortement augmenté ses restrictions sanitaires depuis lundi. Cela, afin non seulement d'endiguer la 5ème vague de Covid, mais aussi de limiter si possible les contagions liées à Omicron.

Davos, ultime lieu de rencontre
Le Forum de Davos a longtemps été considéré comme l'ultime lieu de rencontre entre milieux d'affaires et responsables politiques ou de la société civile. Les présidents et chefs de gouvernement s'y bousculaient et s'y mêlaient aux grands patrons de toute la planète, ainsi qu'à de nombreuses stars.

(ats/hkr)

La machine qui fabrique des millions de chalets suisses

Les dernières restrictions Covid en Suisse?

10 questions sur les règles Covid qui s'appliquent en Suisse

Link zum Artikel

Les chiffres du Covid-19 en Suisse

Link zum Artikel

Restrictions Covid: «Il manque un musicien dans la task force»

Link zum Artikel

Omicron, restrictions, antivax: et si on annulait simplement Noël?

Link zum Artikel
«Non refusons tout nouveau réacteur nucléaire français à côté de Genève»
Dans une interview à watson, Frédérique Perler, la maire écologiste de Genève, dit sa ferme opposition à la construction de nouveaux réacteurs à la centrale nucléaire du Bugey, en France voisine.

Que savez-vous précisément des intentions du gouvernement français concernant la centrale nucléaire du Bugey, située dans l’Ain, à 70km à vol d’oiseau de la frontière genevoise?
Frédérique Perler:
Nous avons appris, Ville et canton de Genève, que la France avait décidé de prolonger de dix ans la durée de vie de la centrale nucléaire du Bugey et qu’une nouvelle installation de dépôt de déchets radioactifs allait être mise en service, sans concertation avec Genève. Cela remonte à 2019. Et puis, à la fin de l’année dernière, nous avons eu connaissance, par la presse, de l’intention du gouvernement français de construire de nouveaux réacteurs dits de nouvelle génération, des EPR, dont possiblement deux au Bugey.

L’article