Suisse
Israël

Plus de 2500 manifestants propalestiniens dans les rues à Genève

epa12109535 Protesters take part in a rally in solidarity with the Palestinian people and in commemoration of the 1948 Nakba, in Geneva, Switzerland, 17 May 2025. Nakba Day (Day of the Catastrophe) is ...
La mobilisation en faveur de Gaza ne faiblissent pas en Suisse romande.Keystone

Plus de 2500 manifestants propalestiniens dans les rues à Genève

A l'occasion de l'anniversaire de la fondation de l'état d'Israël, des milliers de personnes ont dénoncé la situation à Gaza, samedi dans la Cité de Calvin.
17.05.2025, 18:4017.05.2025, 18:40
Plus de «Suisse»

A Genève, la mobilisation en faveur du peuple palestinien ne faiblit pas. Samedi après-midi, plus de 2500 personnes ont défilé au centre-ville pour dénoncer la «machine génocidaire du gouvernement israélien».

Notre direct sur les événements à Gaza

Cette manifestation marquait les 77 ans de la Nakba, soit la «catastrophe» en arabe, qui correspond à la première expulsion des Palestiniens de leurs terres, en 1948, lors de la création de l'Etat d'Israël. Organisé par BDS Genève (Boycott-Désinvestissent-Sanctions contre Israël jusqu’à la fin de l’apartheid et de l’occupation en Palestine), le rassemblement a débuté à la place Neuve.

La première prise de parole s'est faite en musique. Un duo de chanteurs, alternant le français et l'arabe, ont mis des mots sur la Nakba. «Nakba, j'aimerais parler de toi, comme si c'était passé, comme si on avait plus besoin de résister», ont-ils scandé dans un rap engagé qui a ému la foule.

Ils ont appelé à la résistance en dénonçant 77 ans de destruction, d'expropriation, de colonisation, d'invasion, de violation du droit international, de catastrophe et d'injustice. La résistance palestinienne se nourrit de mouvement mondial de solidarité, a relevé au micro une Palestinienne en fustigeant «la complicité des Etats coloniaux».

epa12109533 Protesters take part in a rally in solidarity with the Palestinian people and in commemoration of the 1948 Nakba, in Geneva, Switzerland, 17 May 2025. Nakba Day (Day of the Catastrophe) is ...
Des drapeaux palestiniens ont envahi les rues de Genève, samedi.Keystone

Le cortège a défilé sous le soleil dans les rues basses en scandant «Free Free Palestine», «Assez de complicité», «Sanction maintenant» ou encore «Israël assassine, la Suisse complice». Ils ont fait une halte devant les bureaux de la controversée «Gaza Humanitarian Foundation» en l'accusant de court-circuiter l'aide de l'UNRWA en utilisant des privés armés pour distribuer de la nourriture.

Le rassemblement s'est terminé en musique au Jardin anglais. La police a constaté quelques graffitis en marge du parcours dans les rues basses, mais ne déplore aucun autre incident. La dernière manifestation propalestinienne a eu lieu le 16 avril à Genève. Elle avait rassemblé près de 2000 personnes. (ats)

J'ai dansé dans une Bakery Session à Lausanne.mp4
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
J'ai fait la fête dans une boulangerie à Lausanne
La première Bakery Session organisée par Move To The Sound a eu lieu ce samedi à Lausanne, j'en ai profité pour aller danser, un croissant dans une main, un virgin mojito dans l'autre. Immersion dans une «soirée» matinale qui fleurait bon le beurre et le café.

Samedi, 10 heures du matin. Pas franchement l’heure où Lausanne sort son plus beau déhanché (sauf ceux qui sont en plein walk of shame, en rentrant d’after, coucou à vous). Et pourtant, au numéro 36 de la route Aloys-Fauquez, les fêtards affluent devant la vitrine d'un Bread Store, boulangerie bien connue dans la région.

L’article