DE | FR
Bild

Lausanne cherche quelqu'un pour crier la nuit (et c'est payé)

Vous l'ignorez peut-être, mais Lausanne est l'une des dernières villes d'Europe à avoir un guet qui, de la cathédrale, crie les heures entre 22h et 2h. Intérêt?

Jason Huther
Jason Huther



Cette annonce vous intrigue? C'est celle pour l'un des plus anciens postes de la ville de Lausanne: guet ou guette de la cathédrale. Ce dernier existe depuis 1405. Sa mission? Notamment crier les heures de 22h à 2h du matin, 365 jours par an. Et il se trouve qu'un poste se libère pour 12 mois et voici son cahier des charges (à part amuser les noctambules):

Le guet n'est pas que le crieur des heures. S'il ne signale plus les incendies, comme à l'époque, il lui prend parfois des fantaisies. Et même le Covid a eu un impact sur son travail (et oui, à lui aussi). L'an dernier, il a sonné la Clémence afin d'appeler à la solidarité. Un peu comme au Moyen-Age quand les épidémies menaçaient. En vidéo ça donne cela 👇.

Vidéo: RTS

Et sinon quel est le profil idéal de la vaillante guette ou du preux guet?

Bon d'abord on dit le guet, mais en fait c'est une équipe de veilleurs: Il y a le titulaire d'abord: Renato Häusler (depuis 2002), lui c'est son job à 52%, mais il est aidé par cinq guets remplaçants. Et il ne suffit pas de savoir lire l'heure et avoir la voix qui porte, le profil recherché par la ville est le suivant:

Combien ça paie?

Vous nous excuserez de nous intéresser à des considérations bassement matérielles, mais puisqu'aucune indication salariale n'était ajoutée à l'annonce, nous avons posé la question directement à la ville de Lausanne. Celle-ci nous a répondu qu'il n'y avait pas de fourchette et que le salaire serait fixé en fonction de l'expérience du candidat dans le même domaine.

A noter, pour la petite histoire, que le job a failli disparaître dans les années 1960, avalé par l'avancée inéluctable de la technologie. Mais les Lausannois s'en sont émus et après une campagne médiatique, le poste – aujourd'hui un des derniers d'Europe – a été sauvé.

Et sinon l'annonce complète est: ici.

Et sinon parmi les job WTF, servir dans un café à chats c'est pas mal non?

1 / 8
Le premier café à chats de Suisse a ouvert à Zurich 😍
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Eric Zemmour se prépare à faire péter la présidentielle

Link zum Artikel

Sommet Biden-Poutine, Genève accusée d’oublier la liberté d’expression

Link zum Artikel

La Hongrie interdit de «promouvoir» l'homosexualité auprès des mineurs

Link zum Artikel

Israël bombarde la bande de Gaza en réponse à des ballons incendiaires

Link zum Artikel

«Baffe tragique à Tain, 0 mort»

J'aurais bien voulu mais cette vanne n'est pas de moi. C'est l'œuvre d’un twitto. Mardi 8 juin, le président français s'est pris une gifle lors d'un déplacement. Depuis, les internautes tendent l'autre joue.

Lire l’article
Link zum Artikel