Image: KEYSTONE
Près de 3075 tonnes produites, exportations en augmentation: le célèbre fromage a connu une année 2021 record, après une année 2020 compliquée.
09.02.2022, 09:3909.02.2022, 11:06
Pour l’Interprofession du vacherin fribourgeois (IPVF), cela ne fait aucun doute: en 2021, la performance restera «sans nul doute» inscrite dans l’histoire du produit. «Les chiffres démontrent non seulement une filière solide, mais également un produit recherché par les consommateurs.»
- La production a augmenté de 13,5% par rapport à l'exercice précédent à près de 3075 tonnes au total, soit le poids de huit trains ICN.
- Les exportations qui ont augmenté de 17,2% pour un total de 412,9 tonnes écoulées.
Les ventes ne se sont jamais de même aussi bien portées. L’association faîtière «est particulièrement heureuse de ces succès, après une année 2020 marquée par la pandémie de coronavirus».
La progression des exportations s’inscrit dans une tendance positive générale pour les fromages suisses, avec une hausse moyenne de 6,9%. Si la croissance du vacherin fribourgeois AOP dépasse largement le taux, le produit est également au-dessus de la moyenne de sa catégorie, les fromages à pâte mi-dure, qui ont augmenté de 10,3%. (ats)
Copin Comme Cochon: la fondue
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un tiers des PME dans l'industrie manufacturière ont supprimé des postes. Deux tiers souffrent d'un manque de commandes, et 30% vivent au jour le jour. L'ambiance est aussi morose que pendant la pandémie.
L'économie suisse a longtemps été étroitement liée à celle de l'Allemagne, si bien que tout ralentissement de son voisin avait des répercussions importantes sur l'industrie helvétique. Cependant, au cours des 20 dernières années, cette dépendance s'est atténuée. Heureusement, car la crise majeure qui frappe actuellement l'industrie allemande aurait auparavant eu des conséquences encore plus graves pour la Suisse.