Suisse
Economie

Les livreurs de la plateforme Smood manifestent contre l'ubérisation

Les livreurs Smood manifestent pour de meilleures conditions de vie

Un groupe de livreurs grevistes de l'entreprise Smood et des militants d Unia manifestent devant le siege de Mc Donald a midi ce vendredi 3 decembre 2021 a Crissier. Ils ont brievement gene la fl ...
Image: sda
Des livreurs de chez Smood ont manifesté samedi à Genève pour protester contre «l'ubérisation» et la détérioration de leurs conditions de travail. Cette action s'est déroulée alors que Smood vient d'annoncer des améliorations.
05.02.2022, 17:2206.02.2022, 09:14
Plus de «Suisse»

La cinquantaine de manifestants, réunis près de la gare Cornavin où se trouvent plusieurs fastfoods, avait un sac de livraison géant symbolisant leurs conditions de travail précaires, a précisé un porte-parole d'Unia. Les livreurs demandent:

  • Une indemnisation intégrale pour les frais d'utilisation des véhicules privés,
  • La rémunération de temps d'attente entre les livraisons.

Dans la lettre remise à la cheffe du département de l'économie, le personnel demande une entrevue et un encadrement strict des services de livraison tels que Smood ou Uber Eats. Unia demande aussi des mesures pour que l’utilisation du domaine public soit liée à des conditions de travail dignes et au respect des normes légales et CCT en vigueur.

Le personnel de Smood s'était mis en grève, en Suisse romande, durant cinq semaines à la fin de l'année 2021 pour exiger «des conditions de travail correctes et la fin de l'exploitation». Une procédure de conciliation menée sous l'égide de la Chambre des relations collectives de travail (CRCT) a récemment échoué à Genève. (ats/myrt)

Un casse-cou en wingsuit dévale le flanc d'une montagne à Verbier
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Albert Rösti sait quel département il veut au Conseil fédéral
Le départ de Viola Amherd pourrait susciter des vocations. Mais pas chez le chef du DETEC.

Le conseiller fédéral Albert Rösti ne veut pas changer de département pour reprendre la Défense. Il se sent bien au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

L’article