
Image: sda
Des livreurs de chez Smood ont manifesté samedi à Genève pour protester contre «l'ubérisation» et la détérioration de leurs conditions de travail. Cette action s'est déroulée alors que Smood vient d'annoncer des améliorations.
05.02.2022, 17:2206.02.2022, 08:14
La cinquantaine de manifestants, réunis près de la gare Cornavin où se trouvent plusieurs fastfoods, avait un sac de livraison géant symbolisant leurs conditions de travail précaires, a précisé un porte-parole d'Unia. Les livreurs demandent:
- Une indemnisation intégrale pour les frais d'utilisation des véhicules privés,
- La rémunération de temps d'attente entre les livraisons.
Dans la lettre remise à la cheffe du département de l'économie, le personnel demande une entrevue et un encadrement strict des services de livraison tels que Smood ou Uber Eats. Unia demande aussi des mesures pour que l’utilisation du domaine public soit liée à des conditions de travail dignes et au respect des normes légales et CCT en vigueur.
Le personnel de Smood s'était mis en grève, en Suisse romande, durant cinq semaines à la fin de l'année 2021 pour exiger «des conditions de travail correctes et la fin de l'exploitation». Une procédure de conciliation menée sous l'égide de la Chambre des relations collectives de travail (CRCT) a récemment échoué à Genève. (ats/myrt)
Si vous voulez en savoir plus...
L'ex-chef de la police nationale du Guatemala, condamné pour complicité d'assassinat, sera libéré lundi prochain. Un tribunal genevois a accepté jeudi sa demande d'interruption de peine.
Erwin Sperisen pourra quitter l'établissement pénitentiaire de Witzwil (BE) où il est incarcéré depuis décembre 2022 après avoir été détenu à Thorberg (BE) et à Champ-Dollon. Le Tribunal d'application des peines et des mesures (TAPEM) de Genève l'a accepté. Il aura l'interdiction de contacter les parties plaignantes ou des témoins, de quitter le territoire suisse sans autorisation et devra déposer ses papiers d'identité.