DE | FR

Les livreurs Smood manifestent pour de meilleures conditions de vie

Image: sda
Des livreurs de chez Smood ont manifesté samedi à Genève pour protester contre «l'ubérisation» et la détérioration de leurs conditions de travail. Cette action s'est déroulée alors que Smood vient d'annoncer des améliorations.
05.02.2022, 17:2206.02.2022, 09:14

La cinquantaine de manifestants, réunis près de la gare Cornavin où se trouvent plusieurs fastfoods, avait un sac de livraison géant symbolisant leurs conditions de travail précaires, a précisé un porte-parole d'Unia. Les livreurs demandent:

  • Une indemnisation intégrale pour les frais d'utilisation des véhicules privés,
  • La rémunération de temps d'attente entre les livraisons.

Dans la lettre remise à la cheffe du département de l'économie, le personnel demande une entrevue et un encadrement strict des services de livraison tels que Smood ou Uber Eats. Unia demande aussi des mesures pour que l’utilisation du domaine public soit liée à des conditions de travail dignes et au respect des normes légales et CCT en vigueur.

Le personnel de Smood s'était mis en grève, en Suisse romande, durant cinq semaines à la fin de l'année 2021 pour exiger «des conditions de travail correctes et la fin de l'exploitation». Une procédure de conciliation menée sous l'égide de la Chambre des relations collectives de travail (CRCT) a récemment échoué à Genève. (ats/myrt)

Pendant ce temps... 👇

Et pour tout savoir de l'actu chaude en Suisse en ce moment...

Voici les sextoys préférés des Suisses (les Fribourgeois sont des coquins)

Link zum Artikel

Pas de Conseil fédéral aux JO: «C'est la solution de facilité»

Link zum Artikel

Bannir la pub pour le tabac: et pourquoi pas le sucre et la viande aussi?

Link zum Artikel

Votations du 13 février: le point sur l'initiative «enfants sans tabac»

Link zum Artikel

Votations sur les médias: d'où vient la méfiance envers les journalistes?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Combien coûte une pinte? Plus cher à Lausanne qu'à Zurich! Le comparatif
Une étude a vu le jour pour comparer le prix d'une grande bière dans les différents cantons suisses. Choisissez votre ville parmi les 29 proposées! Vous risquez d'être surpris.

Le demi-litre de bière, en Suisse, c'est une grande bière. En Allemagne, c'est une bière normale. Mais son nom change selon les cantons helvétiques, et son prix aussi. Concernant ce deuxième point, une enquête comparative vient de paraître sur le site du cabinet Hellosafe, sous forme de carte recensant les villes suisses selon leur prix d'une pinte de bière.

L’article